Tartre et plaque

Cavités des dents postérieures et bactéries de la plaque dentaire

Cavités des dents postérieures et bactéries de la plaque dentaire article banner
Share

Les cavités des dents postérieures peuvent entraîner des maladies des gencives

Tous ceux qui utilisent la brosse à dents et la soie dentaire savent que les dents postérieures sont plus difficiles à atteindre et à nettoyer que les dents avant. Les dents postérieures comportent des sillons et des crêtes qui facilitent la mastication mais qui, malheureusement, favorisent l’accumulation de minuscules particules d’aliment et augmentent le risque de développement de cavités et de prolifération de bactéries dans la plaque, ce qui peut engendrer une maladie des gencives.

Pourquoi mes dents postérieures me font-elles mal?

La carie dentaire ne se développe pas du jour au lendemain. Mais si vous laissez la plaque s’accumuler sur vos dents en utilisant incorrectement la soie dentaire durant de nombreuses années, les bactéries et les acides qu’elles produisent détruiront l’émail de vos dents. Si la plaque n’est toujours pas éliminée, la maladie évoluera vers l’intérieur de la dent pour atteindre également les nerfs à l’intérieur de la pulpe. L’évolution de la carie dentaire peut causer des symptômes comme de la douleur et une enflure et, dans les cas extrêmes, elle peut provoquer la perte de la dent.

En combien de temps la plaque dentaire peut-elle se former sur vos dents?

En moins de 20 minutes, les bactéries peuvent transformer en plaque les glucides en fermentation (soit des sucres présents dans les féculents cuits). Veillez à nettoyer autour de vos dents postérieures avec la brosse à dents et la soie dentaire chaque jour.

Pour éliminer les bactéries et la plaque, il est important de passer la soie dentaire autour des dents postérieures. Si vous avez de la difficulté à y arriver, essayez un porte-soie ordinaire ou un porte-soie électrique.