Comment éliminer la plaque chez soi
Éliminer la plaque tous les jours diminue les risques que du tartre s'accumule et que vous développiez des problèmes dentaires plus graves, comme des cavités, la gingivite, et la mauvaise haleine. Des habitudes d'hygiène dentaire saines, comme le brossage des dents pendant deux minutes deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire, peuvent vous aider à prévenir les effets nuisibles de l'accumulation de la plaque. Si vous avez des enfants, n'oubliez pas : il n'est jamais trop tôt pour leur enseigner de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire.
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-BMD facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % plus de plaque qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
Enlevez 22 % plus de plaque dentaire avec Oral-B qu'avec Sonicare*
Cette routine facile, conjuguée à des brosses à dents électriques Oral-B, peut faire en sorte que vous aurez une bouche en santé pendant de nombreuses années.
- Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Cela signifie que vous consacrez 30 secondes de brossage à chaque quadrant de la bouche.
- La minuterie Oral-B dans le manche émet une pulsation aux 30 secondes pour vous indiquer quand changer de quadrant.
- Pendant le brossage, assurez-vous de passer sur chaque surface de la dent. Certaines personnes estiment obtenir un meilleur brossage si elles nettoient une dent à la fois.
- Lorsque vous avez terminé de brosser chaque quadrant, n'oubliez pas de brosser la langue pour retirer les bactéries à l'origine des odeurs. Par la suite, éteignez la brosse à dents électrique pendant que la brosse est encore dans votre bouche.
- Rincez les soies, puis placez le manche de la brosse à la verticale sur le comptoir pour laisser les soies sécher à l'air.
Comment éliminer l'accumulation de tartre
Si vous n'enlevez pas la plaque de vos dents avec la soie dentaire et un bon brossage de vos dents, vous augmentez votre risque de développer une cavité et une accumulation de tartre. La cavité représente l'un des problèmes dentaires les plus courants dans le monde, et on peut aider à la prévenir en observant une bonne hygiène buccodentaire, qui consiste notamment à bien passer la soie dentaire.
Et n'oubliez pas d'aller voir votre dentiste régulièrement afin de subir un nettoyage professionnel et des examens qui permettront de déceler les problèmes éventuels avant qu'ils ne s'aggravent. Si le dentiste détecte une accumulation de tartre ou une cavité au stade précoce, il pourra vous recommander une série de traitements au fluorure pour favoriser la restauration ou la reminéralisation de l'émail, ce qui pourrait vous éviter une obturation. Les traitements au fluorure se présentent sous la forme de gel, de rince-bouche, de mousse ou de vernis. Le produit au fluorure repose sur la dent durant une courte période, puis pénètre la structure de la dent pour durcir l'émail et le rendre plus résistant à la déminéralisation (détérioration).
L'accumulation de tartre adhère fortement à l'émail et ne peut être enlevée que par un dentiste. Si vous commencez à voir des signes d'accumulation de plaque ou de tartre, demandez immédiatement un traitement. Seul un dentiste peut enlever le tartre, mais vous pouvez l'empêcher de façon proactive avec un bon régime de brossage en utilisant les brosses à dents électriques Oral-BMD.
La brosse Oral-BPRO 5000 élimine même 22 % plus de plaque dentaire que la Sonicare Diamond Clean*.