Tenez compte de la fréquence de brossage, de la consommation d'eau, de l'énergie et du recyclage
Les marques Oral-B et Crest de Procter & Gamble (P&G) ont mené une enquête auprès de près de 3 000 personnes aux États-Unis et en Europe occidentale afin de mieux comprendre les habitudes actuelles en matière d'hygiène bucco-dentaire. Les données recueillies ont permis de formuler plusieurs conseils qui peuvent aider les gens à améliorer leur santé personnelle et à réduire l'impact environnemental de leur routine d'hygiène buccale.
Brossez-vous les dents deux fois par jour : L'Organisation mondiale de la santé recommande de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes pour aider à réduire la plaque bactérienne et l'accumulation de tartre, les caries et les problèmes de gencives. Les personnes interrogées qui ne se brossent pas les dents affirment que c'est parce qu'elles se sont endormies (27 %), qu'elles étaient trop fatiguées (24 %) ou qu'elles se sentaient trop paresseuses (23 %).
Fermez le robinet : Au-delà des avantages pour la santé, les choix simples que les gens font dans le cadre de leur routine bucco-dentaire peuvent contribuer à réduire leur empreinte écologique. Près d'une personne interrogée sur quatre (24 %) admet laisser le robinet ouvert pendant qu'elle se brosse les dents et plus d'une personne sur deux (60 %) sous-estime la quantité d'eau gaspillée chaque minute où il reste ouvert. En fermant le robinet, on peut économiser jusqu'à 28 litres d'eau par jour. Mieux encore, on peut réduire sa consommation d’énergie en optant pour l'eau froide.
Débranchez le chargeur : Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) qui utilisent une brosse à dents électrique affirment laisser toujours ou parfois leur chargeur branché et 31 % gardent la brosse sur le chargeur en permanence. La plupart des appareils continuent de consommer de l'électricité tant qu'ils sont branchés, alors n'oubliez pas de débrancher le chargeur de base lorsque vous ne chargez pas votre brosse à dents électrique.
Vérifiez la recyclabilité : Les produits d’hygiène personnelle peuvent être recyclables, pour le savoir, vérifiez les étiquettes sur les produits et emballages. Cependant, 19 % des personnes interrogées admettent qu'elles recyclent rarement ou jamais les produits de toilette ou leur emballage. Pourquoi ? Près d'un tiers (30 %) n'y ont jamais pensé, 22 % n'ont aucune idée de la manière de recycler ces articles et 19 % affirment ne pas en avoir assez pour les recycler. Chaque geste fait la différence et ces habitudes individuelles s'additionnent pour réduire les déchets envoyés en décharge.
Oral-B et Crest s'efforcent d'éduquer et de permettre à 2 milliards de personnes d'adopter des habitudes de soins bucco-dentaires saines d'ici 2030, en réduisant leur empreinte environnementale et en favorisant une consommation responsable au passage. Cet effort s'inscrit dans la stratégie « Healthy Smiles. Healthy Lives. Healthy Planet » qui vise à promouvoir des habitudes de soins bucco-dentaires saines afin de transformer la santé des gens tout en réduisant l'impact sur la planète. Les marques se concentreront sur l'éducation et la sensibilisation, sur l'accès aux produits et services dentaires et sur l'innovation qui rend agréable l'adoption d'habitudes saines.
Les données proviennent d'une enquête en ligne réalisée du 7 au 15 octobre 2020 auprès de 2 905 participants de la population générale (1 093 États-Unis, 647 France, 465 Royaume-Uni, 353 Allemagne et 347 Italie). Les résultats ont été pondérés par pays, âge et sexe.