Caries dentaires

Existe-t-il une cure contre la carie dentaire?

Existe-t-il une cure contre la carie dentaire? article banner
Share

Existe-t-il une cure contre la carie dentaire?

Année après année, la carie dentaire est l'une des maladies les plus courantes auxquelles les gens sont confrontés. En effet, la carie dentaire, plus communément appelée simplement cavité, s'attaque aux bouches partout dans le monde. La carie dentaire se produit lorsque la plaque dentaire, la substance collante qui se forme sur les dents, se combine avec les sucres des aliments que nous mangeons. Cette combinaison produit des acides qui peuvent endommager et affaiblir l'émail des dents. Bien qu'il n'y ait pas de cure à la carie dentaire autre que les soins dentaires professionnels, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les cavités. Voyons plus en détail ce qu'est la carie dentaire.

Qu'est-ce que la carie dentaire?

Les aliments et les bactéries peuvent causer la carie dentaire. La plaque dentaire est constamment en train de se former dans votre bouche. Cette substance collante se loge sur vos gencives et vos dents. Elle contient des bactéries qui se régalent des sucres des aliments que nous mangeons. Quand les bactéries se nourrissent, elles produisent de l'acide. Cet acide peut attaquer vos dents bien après que vous ayez fini de manger, et sur une période suffisamment longue, il peut commencer à détruire l'émail dentaire. Si elle n'est pas traitée, la carie va s'installer dans votre dent et traverser toutes ses couches. Vous ne remarquerez peut-être pas de douleur ou de sensibilité jusqu'à ce que la carie traverse l'émail de vos dents et pénètre dans la couche de dentine, qui peut devenir irritée par les boissons et les aliments chauds ou froids. D'autres facteurs et comportements peuvent vous rendre plus vulnérable à la carie dentaire.

D'abord et avant tout, ne pas se brosser les dents peut être le facteur le plus important. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice au fluorure, et assurez-vous de passer la soie dentaire régulièrement. Prenez rendez-vous avec votre cabinet dentaire pour des nettoyages et des examens afin de contrôler la santé de vos dents et de garder une longueur d'avance sur les cavités. Un autre facteur important est le type d'aliments que vous mangez. Si vous mangez des aliments riches en sucre, vous donnez plus de nourriture aux bactéries dans votre bouche. Vous l'avez peut-être entendu avant, mais essayez d'éviter les bonbons, les boissons gazeuses, les jus et les biscuits. Limitez le nombre de collations que vous mangez entre les repas, car une consommation accrue d'aliments sucrés peut augmenter le risque de caries. D'autres facteurs peuvent être le syndrome de la bouche sèche et le manque de salive. La salive agit comme une protection naturelle en éliminant les aliments et les sucres nocifs de vos dents. L'incorporation d'un dentifrice à base de fluorure dans votre routine d'hygiène buccodentaire peut rendre vos dents plus résistantes aux acides. En plus du dentifrice, plusieurs rince-bouches ou bains de bouche comprennent du fluorure.

Comment se forme une cavité?

Si vous consommez souvent des boissons ou des aliments sucrés, une cavité peut se former si une dent est fréquemment exposée aux acides. Avec le temps, les acides qui attaquent continuellement vos dents peuvent conduire à la déminéralisation de l'émail de vos dents. Les taches blanches réversibles sur vos dents signifient que vous avez perdu des minéraux, et c'est un signe que vous vous dirigez peut-être vers une carie dentaire.

Comment prévenir la carie dentaire?

Bien qu'elles ne soient pas guérissables, vous pouvez essayer d'arrêter les caries rapidement grâce à un bon régime d'hygiène buccodentaire. Cela comprend l'achat d'une brosse à dents électrique Oral-B pour aider à mieux éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation de cavités. Il est également important de savoir que l'émail peut se réparer en utilisant les minéraux de la salive, ce que facilite grandement le fluorure se trouvant entre autres dans le dentifrice. Pour plus d'informations ou pour découvrir d'autres moyens d'arrêter la carie, lisez cet article sur la prévention des cavités.

Comment traiter la carie dentaire?

Il n'existe pas de véritable cure contre la carie dentaire, mais il existe toutefois des options de traitement. Bien que cela dépende de la sévérité de la cavité, un dentiste pourrait avoir besoin de forer la dent pour en retirer la partie cariée et utiliser un matériau d'obturation pour la remplacer. Si une dent est en très mauvais état, un dentiste pourrait devoir retirer la structure fortement endommagée de la dent et la remplacer par une couronne qui s'ajuste autour de ce qui reste de la dent. Dans les cas plus extrêmes où les nerfs d'une dent sont morts, un traitement de canal peut s'avérer nécessaire. Cela implique l'ablation des nerfs et des tissus de la dent cariée, et la pose d'une couronne par-dessus. Évitez la carie dentaire et gardez le sourire!

Les outils de base sont les meilleurs

Dans la lutte contre la cavité, un bon régime quotidien d'hygiène buccodentaire est la meilleure ligne de conduite à adopter. Il est bon de savoir que la détérioration peut être réversible avec un brossage régulier et du fluorure. L'émail peut se réparer de lui-même en utilisant des minéraux provenant de la salive et du fluorure se trouvant dans le dentifrice ou d'autres sources. Un dentifrice anti cavité au fluorure et une brosse à dents électrique sont des outils puissants pour optimiser l'efficacité de votre routine.

  1. Trouvez la bonne brosse à dents pour vous. Les brosses à dents électriques Oral-BMD ont des options qui conviennent à tout le monde, des adolescents aux adultes.
  2. Brossez-vous les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Passez au moins 30 secondes sur chaque quadrant de votre bouche.
  3. Utilisez un dentifrice au fluorure et rincez. Il a été prouvé que le fluorure améliore la santé dentaire.
  4. N'oubliez pas de passer la soie dentaire. Cela enlève les particules de nourriture et la plaque que le brossage pourrait manquer.

Vous voulez en faire encore plus?

Quelques ajustements mineurs à votre mode de vie peuvent être très bénéfiques pour votre santé dentaire.

  1. Surveillez ce que vous mangez. La réduction de la carie dépend d'une alimentation équilibrée. Évitez les régimes riches en sucre raffiné ou en amidon.
  2. Mangez des légumes verts. Les fruits et légumes à feuilles vert foncé ajoutent du calcium et réduisent les acides dans la salive.
  3. Restez hydraté. La bouche sèche permet à la plaque de demeurer dans la bouche. Buvez beaucoup d'eau du robinet contenant du fluorure.
  4. Surveillez votre consommation de café, de boissons gazeuses et d'alcool. Les ingrédients de certains liquides et aliments décolorent la surface des dents, et une trop grande quantité de phosphore a pour effet d'appauvrir la quantité de calcium.
  5. Prenez des suppléments. Les vitamines C et D aident à maintenir la santé des dents. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.

Comment mon dentiste peut-il m'aider?

Rendez visite à votre professionnel des soins dentaires deux fois par an pour un bilan de santé. Recevoir un nettoyage et un polissage professionnels permet non seulement de garder un sourire éclatant, mais c'est aussi l'occasion d'éliminer la plaque et le tartre tenaces. Un examen visuel approfondi révélera les petits problèmes avant qu'ils ne s'aggravent et les radiographies montrent des problèmes potentiels qui ne peuvent être détectés à l'œil nu. Et n'oubliez pas que votre dentiste est aussi une excellente source de conseils au sujet de l'utilisation des meilleurs produits d'hygiène buccodentaire pour vous.