Caries dentaires

Carie dentaire : Symptômes, causes et traitements

Carie dentaire : Symptômes, causes et traitements article banner
Share

La carie dentaire est le ramollissement de l'émail de vos dents causé par les acides. Ces acides sont créés lorsque les bactéries de la plaque dentaire décomposent le sucre dans votre bouche..

Qu'est-ce qu'une carie?

C’est en fait assez simple. La dégradation (ou l’adoucissement de l’émail) se fait avec le temps, et il s’ensuit une carie (la formation d'une cavité), soit un manque dans la dent. Les dents sont enrobées d’une solide couche superficielle de protection appelée émail. Si l’émail est affaibli émail est affaibli par des acides produits par des bactéries, une crevasse ou une carie se forme sur la surface de la dent ou à l’intérieur.

Qu'est-ce qui cause la carie dentaire et la formation de cavités?

La carie dentaire se produit lorsque les aliments contenant des glucides se coincent entre les dents et ne sont pas complètement éliminés par le brossage et l'utilisation de la soie dentaire. Les bactéries de la plaque dentaire génèrent des sous-produits acides qui rongent l'émail des dents, créant lentement des trous dans les dents appelés caries. Sans traitement, ces trous peuvent s'agrandir avec le temps et peuvent même détruire toute la dent.

Les principales causes de caries dentaires sont les aliments et boissons sucrés et collants. Plus on consomme de sucre, plus on produit d'acide, ce qui entraîne la carie. Le sucre se combine à la plaque pour affaiblir l'émail et vous rendre vulnérable à la carie dentaire. Chaque fois que vous mangez une collation sucrée, vos dents sont vulnérables aux dommages causés par les acides pendant les 20 minutes suivantes. Il est important de comprendre les causes de la carie dentaire afin d'apprendre les principes de la bonne façon de prendre soin de vos dents et prendre soin de votre santé.

Causes courantes de la carie dentaire

  • Aliments et boissons spécifiques. Les aliments qui s'accrochent à vos dents sont les plus susceptibles de favoriser la carie dentaire. Tous les sucres et la plupart des féculents cuits sont d'importants promoteurs de plaque, notamment le lait, le miel, les raisins, les bonbons durs, les céréales sèches et le pain.

  • Collations fréquentes. Certains régimes suggèrent de prendre plusieurs petits repas chaque jour pour aider à perdre du poids ou à maintenir la perte de poids. Mais rappelez-vous que si vous grignotez fréquemment, peu importe le type d'aliment, l'acide présent dans l'aliment a plus de temps pour endommager vos dents. Voici un autre conseil : Le brossage des dents après le repas permet non seulement d'éliminer la plaque dentaire, mais il peut aussi vous aider à respecter votre régime alimentaire en rendant votre bouche plus propre afin que vous soyez moins susceptible de grignoter.

  • Déchaussement des gencives. Si vos gencives se rétractent, de la plaque peut se former près des racines des dents qui ne sont pas protégées par l'émail des dents et sont plus vulnérables à la carie.

Signes et symptômes de la carie dentaire

Le traitement le plus courant et le plus efficace contre la carie dentaire est l'obturation, qui empêche la carie de s'agrandir. Par conséquent, si vous présentez des signes de carie dentaire ou une carie avec sa cavité, il est extrêmement important de consulter immédiatement un professionnel dentaire pour un traitement.

L'utilisation de produits contenant du fluorure peut aider à prévenir la carie dentaire et les cavités. Le fluorure s'écoule dans les points faibles pour aider à reconstruire ces zones avant qu'elles ne deviennent des caries.

Traitement de la carie dentaire

La forme de traitement la plus immédiate est de consulter votre dentiste pour que la carie soit comblée.

Si vous avez des obturations dentaires, il est important de vérifier si elles présentent des signes d'usure dans le cadre de votre routine quotidienne de santé dentaire. Avec le temps, les bords des obturations dentaires peuvent devenir rugueux et le matériau d'obturation peut s'affaiblir et commencer à se décomposer. Les obturations rugueuses ou faibles peuvent rendre l'élimination de la plaque plus difficile parce que la plaque peut s'accumuler dans ces zones.

Quand des obturations sont-elles nécessaires?

Si vous développez une carie dentaire qui a progressé au-delà du processus d'érosion de l'émail de vos dents et qui a créé des trous dans vos dents, votre dentiste vous recommandera probablement une obturation. Lorsque votre dentiste fait une obturation, il enlève le matériau carié de la dent et le remplace par quelque chose d'autre pour restaurer la forme de la dent. Les obturations peuvent être faites de résines de couleur dentaire ou d'une combinaison de matériaux (amalgame) qui peuvent contenir du mercure. Bien que certaines personnes craignent que le mercure puisse les rendre malade, des études médicales ont montré que les amalgames dentaires sont sans danger pour la plupart des gens. Si vous êtes inquiet, demandez à votre dentiste quels sont les différents choix d'obturations possibles.

Quand les couronnes sont-elles nécessaires?

Si votre carie dentaire est grave, votre dentiste utilisera probablement une couronne plutôt qu'une obturation pour réparer les dommages. Une couronne est plus grande qu'une obturation et recouvre le haut de la dent une fois la zone cariée enlevée. Les couronnes sont généralement faites de porcelaine, d'or ou d'une combinaison de porcelaine et de métal.

Peu importe le type d'obturation ou de couronne que vous avez, assurez-vous de suivre un programme complet de soins buccodentaires comprenant le brossage des dents deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les caries futures. Il existe de nombreux produits conçus pour vous aider à nettoyer autour des obturations et des couronnes. Vos obturations et couronnes ne devraient pas avoir besoin d'être remplacées à moins qu'elles ne montrent des signes d'usure ou qu'elles ne deviennent lâches ou défectueuses d'une façon ou d'une autre.

Comment prévenir la carie dentaire?

Pour aider à prévenir la carie, certaines mesures peuvent être prises pour aider à renforcer vos dents :

  1. Manger sainement : Suivez un régime alimentaire sain et évitez les aliments et boissons sucrés qui nourrissent les bactéries dans votre bouche.

  2. Dentifrice au fluorure : Brossez vos dents régulièrement avec un dentifrice fluoré. L'une des meilleures façons de prévenir la perte de minéraux de la dent ou la déminéralisation et d'aider le processus de remplacement ou de reminéralisation est d'utiliser un dentifrice qui contient du fluorure. Le fluorure aide à prévenir les caries en ralentissant la dégradation de l'émail et en accélérant le processus de reminéralisation. Le nouvel émail qui se formera est plus dur et plus résistant à l'acide. De nombreuses études scientifiques menées sur une longue période ont démontré qu'il s'agit de l'un des moyens les plus efficaces de prévention de la carie dentaire.

  3. Utiliser de la soie dentaire quotidiennement : Nettoyez chaque jour les zones interdentaires avec de la soie dentaire pour éliminer la plaque et les particules de nourriture que vous ne pouvez atteindre avec la brosse à dents. Cela aide à promouvoir des dents et de gencives saines.

  4. Examens de contrôle réguliers : Rendez périodiquement visite à votre dentiste, environ tous les six mois, pour un examen de routine et un nettoyage de vos dents.

  5. Changez de brosse à dents : Pensez à remplacer votre brosse à dents lorsqu’elle semble usée, ou tous les trois mois, parce que des soies neuves permettent d’enlever plus de plaque.

  6. Scellants : Les sillons et les puits profonds de certaines dents, comme les molaires, peuvent également être des foyers de carie. Une façon de prévenir ce type de carie est de demander à votre équipe dentaire de peindre un matériau plastique teinté appelé un scellant pour puits et fissures sur ces zones. Une fois que le scellant durcit, il agit comme une barrière qui protège la surface de la dent de la plaque et des acides.

  7. Suppléments de fluorure : Les fluorures jouent également un rôle important dans la prévention de la carie. En ajoutant du fluorure à votre eau ou en incluant un rinçage au fluorure dans votre routine orale quotidienne, vous pouvez aider à mieux protéger vos dents des caries et des bactéries. Des suppléments de fluorure sont également disponibles et peuvent aider à garder votre bouche propre et saine.

Questions relatives à la carie dentaire

Les caries ne sont-elles pas un problème que pour les enfants?

Les enfants sont très sujets aux caries, souvent sur les surfaces de mastication où la nourriture reste coincée dans les crevasses que les enfants risquent de manquer en se brossant les dents. Mais les adultes ont aussi des caries, surtout sur les surfaces entre les dents. Si les dents peu espacées, il est difficile de nettoyer entre elles pour enlever la plaque dentaire. Les personnes qui souffrent de déchaussement des gencives peuvent également développer des caries à la surface des racines exposées.

À quelle fréquence mes dents doivent-elles être vérifiées à la recherche de caries?

Vous devriez prévoir de consulter votre dentiste deux fois par année pour des examens de contrôle. Bien que les examens peuvent varier, votre dentiste examinera probablement vos dents et vos gencives pour déceler tout problème visible, y compris le développement d'une carie. Il peut également prendre des radiographies pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes qui ne sont pas encore visibles. Votre dentiste peut également nettoyer professionnellement vos dents pour enlever la plaque durcie au-dessus et au-dessous du rebord gingival et les polir pour enlever la plaque et les taches de la surface des dents. Et n'oubliez pas que votre dentiste peut aussi vous donner des conseils d'expert sur le brossage et l'utilisation de la soie dentaire.