Comment prévenir naturellement les caries dentaires et la formation de caries
Ce n'est pas drôle de laisser tomber les friandises sucrées comme les biscuits et les bonbons. Mais lorsqu'il s'agit de carie dentaire, les choix alimentaires jouent un rôle important. Certains aliments peuvent nuire à vos dents, tandis que d'autres contiennent des nutriments essentiels pour les garder saines et fortes. Pour aider à prévenir la carie dentaire, gardez à l'esprit les choix alimentaires suivants.
Calcium
Le calcium est un ingrédient essentiel pour prévenir la carie dentaire, surtout chez les enfants en pleine croissance. Les produits laitiers en sont une excellente source, comme le lait, le yogourt et le fromage. Et le calcium ne se cache pas dans le gras : le lait écrémé et le yogourt faible en gras sont tout aussi bons. D'autres options sont les légumes-feuilles comme le brocoli et le bok choy, le poisson en conserve avec arêtes, les amandes, les noix du Brésil et les haricots secs.
Fruits, fibres et légumes
La consommation d'aliments riches en fibres encourage la salivation, ce qui aide à créer des défenses minérales contre la carie dentaire. Les bonnes sources de fibres sont les fruits secs comme les dattes, les raisins secs et les figues, et les fruits frais comme les bananes, les pommes et les oranges. D'autres options comprennent les légumes, comme les haricots, les choux de Bruxelles et les pois, ainsi que les arachides, les amandes et le son.
Grains entiers
Les grains entiers fournissent des vitamines B et du fer, qui aident à garder les gencives en santé. Les grains entiers contiennent également du magnésium, un ingrédient important pour les os et les dents. De plus, les grains entiers sont riches en fibres. Recherchez des aliments comme le son, le riz brun, les céréales à grains entiers et les pâtes qui sont de bonnes sources de grains entiers.
Éviter les aliments qui causent des caries
Lorsque vous cherchez à suivre un régime alimentaire sain qui est bon pour vos dents et le reste de votre corps, essayez de vous en tenir à la pyramide alimentaire. La pyramide est structurée pour vous donner une portion saine de tous les groupes alimentaires dont vous avez besoin tout au long de la journée.
Collations sucrées
Quand vous aurez des fringales, concentrez-vous sur les aliments sains, comme ceux que nous avons mentionnés plus tôt. Essayez d'éviter les sucreries, car le sucre s'associe à la plaque pour affaiblir l'émail, ce qui vous rend vulnérable à la carie dentaire. En fait, chaque fois que vous mangez une collation sucrée, vos dents sont assiégées pendant les 20 minutes suivantes. Le brossage avec une brosse à dents électrique Oral-B après avoir mangé des collations sucrées peut aider à prévenir l'accumulation de plaque et l'apparition de la carie dentaire.