Bébés

Carie du biberon : causes et traitements

Carie du biberon : causes et traitements article banner
Share

Comment éviter la carie du biberon

Il est probable que vous utilisez un biberon pour nourrir votre bébé. Avez-vous déjà entendu parler de la « carie du biberon »? Même s’il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes des cavités dentaires chez les bébés, il est possible de l’éviter.

Causes de la carie du biberon

La carie du biberon se produit lorsque les dents d'un enfant restent souvent et longtemps en contact avec des liquides sucrés, habituellement lorsqu’il tète du lait (y compris le lait maternel), une préparation pour nourrissons ou du jus pendant la nuit ou une sieste.

Comment l'éviter

N’utilisez jamais le biberon comme sucette.

  • Essayez de ne pas donner de biberon à votre enfant quand vous le mettez au lit. Si vous devez le faire, veillez à ce qu’il contienne de l’eau pure plutôt que du lait, du jus ou une préparation pour nourrissons.

  • Ne trempez jamais la sucette de votre bébé dans du miel ou du sucre.

Soins des gencives de bébé

Après chaque tétée, brossez doucement les gencives de votre bébé avec une brosse à dents à soies souples pour bébé et de l'eau ou un nettoyant pour les dents et les gencives conçu spécialement pour les bébés. Ou essuyez-les avec un tampon de gaze ou un linge humide.

Bien des parents ne savent pas qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que la première dent perce pour commencer à adopter des pratiques d'hygiène afin de prévenir la carie. Il faut commencer à s'occuper de la santé buccodentaire des enfants dès leur naissance parce que des gencives saines favorisent des dents saines.