Qu’est-ce que la gingivite?
La gingivite est un stade précoce d’une maladie des gencives causée par l’accumulation de bactéries issues de la plaque sur les tissus qui entourent la dent. La plaque, un biofilm naturel qui renferme des bactéries, peut mener à la gingivite si elle n’est pas retirée au moyen d’un brossage quotidien.
Qui peut souffrir de gingivite?
La gingivite est un mal assez prévalent. Si presque 80 % des adultes subiront certains symptômes de la gingivite, cela ne signifie pas nécessairement que l’affection est inévitable. Il importe de noter qu’à l’occasion, elle ne s’accompagne d’aucune douleur perceptible et d’aucun signe apparent, ce qui fait que les gens en ignorent la présence. C’est une autre bonne raison de prévoir des examens réguliers chez votre professionnel des soins dentaires aux six mois, pour qu’il puisse la détecter et suggérer des possibilités de traitement.
Symptômes de la gingivite
Des gencives rouges, enflées qui peuvent saigner sont des symptômes de la gingivite. La gingivite chronique peut mener à la parodontite et à une mauvaise haleine chronique. Si ces symptômes persistent, il importe d’en parler à un professionnel des soins dentaires pour circonscrire le meilleur traitement. Entre-temps, vous pouvez apprendre ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre la gingivite.