Tartre et plaque

La différence entre la plaque et le tartre

La différence entre la plaque et le tartre article banner
Share

Beaucoup de gens demandent à leur professionnel de soins dentaires s’il y a une différence entre la plaque et le tartre; et c’est une excellente question. L’accumulation de plaque et de tartre est un problème dentaire courant. Une importante accumulation de plaque peut causer de la dégradation dentaire et des maladies dentaires. Le tartre est en fait de la plaque calcifiée. S’armer des faits peut vous aider à devenir plus futé en matière de soins des dents.

Les faits au sujet de la plaque

La plaque est une pellicule collante et incolore qui contient des bactéries et qui s’accumule naturellement sur les surfaces des dents, surtout le long de la ligne des gencives, dans les quatre à 12 heures après le brossage. Le sucre dans les aliments et les boissons peuvent se combiner aux bactéries dans la plaque et relâcher des acides. Ces acides s’attaquent à l’émail des dents et le dégradent, ce qui peut ensuite créer des caries . Les bactéries dans la plaque peuvent également contribuer à des maladies des gencives, comme la gingivite. Se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement sont vos outils les plus efficaces dans le combat contre la plaque. Si la plaque n’est pas retirée tous les jours, elle finit par s’accumuler et durcit pour devenir du tartre. 

Tartre : La dure vérité

Le tartre est tenace : c’est un dépôt dur et croûté qui peut emprisonner des taches et décolorer les dents. Le tartre est formé lorsque de la plaque résiduelle sur la surface des dents réagit avec les minéraux dans la salive. Seul le dentiste peut enlever le tartre. Vous pouvez cependant prévenir sa formation grâce à une bonne routine de brossage avec une brosse à dents électrique Oral-B®.