Caries dentaires

Qu’est-ce qu’une carie et qu’est-ce qui cause la dégradation des dents?

Qu’est-ce qu’une carie et qu’est-ce qui cause la dégradation des dents? article banner
Share

Ce qu’il faut savoir au sujet des caries et de la dégradation des dents

Si les caries sont des problèmes dentaires très fréquents parmi les enfants et les adultes, elles sont évitables. Apprenez ce qu’il faut savoir pour éviter les caries.

En quoi consiste une carie exactement?

C’est en fait assez simple. La dégradation (ou l’adoucissement de l’émail) se fait avec le temps, et il s’ensuit une carie, soit un défaut dans la dent. Les dents sont enrobées d’une solide couche superficielle de protection appelée émail. Si l’émail est affaibli par des acides produits par des bactéries, une crevasse ou une carie se forme sur la surface de la dent ou à l’intérieur.

Qu’est-ce qui cause les caries et la dégradation des dents?

Si, ultimement, ce sont les bactéries qui produisent de l’acide qui mènent à la formation des caries, la cause la plus fréquente de la prolifération bactérienne est un brossage et un passage de la soie dentaire quotidiens inadéquats. Certains aliments (comme les glucides) et les boissons sucrées contribuent à la formation des caries; des bactéries métabolisent ces glucides et ces sucres et produisent des acides qui favorisent la formation des caries.

Les caries sont un problème d’enfants, non?

Il est vrai que les enfants sont très susceptibles aux caries, souvent sur les surfaces de mastication où les aliments s’emprisonnent dans des crevasses que les enfants oublient souvent pendant le brossage. Toutefois, les adultes développent des caries eux aussi, principalement sur la surface des dents, entre les dents. Si les dents sont serrées ensemble, il est assez difficile d’aller nettoyer entre deux dents pour retirer la plaque. Les personnes qui affichent une récession gingivale peuvent également développer des caries sur les surfaces exposées de la racine.