Il y a de nombreuses mesures de prévention que vous pouvez prendre pour éviter la gingivite, ou, dans certains cas, en inverser les effets si vous avez déjà reçu le diagnostic. Ces mesures peuvent également vous protéger contre des maladies dentaires plus graves (également connues sous le nom de parodontite), la dégradation des dents et d’autres affections plus graves.
Quatre étapes vers des gencives en santé
Il a été prouvé que se brosser les dents régulièrement avec une brosse à dents électrique Oral-B® est plus efficace pour améliorer la santé des gencives que se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle régulière. Pour obtenir la meilleure protection contre la gingivite, suivez cette simple procédure d’hygiène buccodentaire tous les jours.
Brossez vos dents pendant deux minutes deux fois par jour avec une brosse à dents électrique et du dentifrice antibactérien pour éliminer la plaque et aider à prévenir l'accumulation du tartre. N'oubliez pas de masser délicatement vos gencives.
Passez la soie dentaire au moins une fois par jour avec la bonne technique pour vous débarrasser des particules d’aliments et de la plaque emprisonnées entre les dents.
Utilisez du rince-bouche pour empêcher la plaque de revenir et tuer les microbes à l’origine de la gingivite.
Visitez votre professionnel des soins dentaires aux six mois pour un nettoyage en un examen approfondis.
Quelles questions devriez-vous poser à votre dentiste?
Aller chez le dentiste et l’hygiéniste peut être intimidant, mais ces personnes peuvent vous proposer une routine personnalisée qui vous permet d’obtenir une meilleure santé buccodentaire. Si la gingivite vous inquiète, voici des questions que vous pouvez poser à votre professionnel des soins dentaires :
Pensez-vous que la gingivite est à l’origine de mes symptômes?
Ai-je besoin de tests? De quel type?
Qu’est-ce que je peux faire à la maison pour garder mes gencives et mes dents en santé?