Quand les enfants doivent-ils commencer à utiliser la soie dentaire?
Vous devriez commencer à passer la soie dentaire autour des dents de votre enfant même s’il n’a que des dents de lait (dents primaires). Dès qu’il n’y a plus d’espace entre les dents de votre enfant, habituellement entre l’âge de deux et six ans, passez la soie dentaire pour lui afin qu’il prenne l’habitude de cette pratique d’hygiène quotidienne. Au fur et à mesure qu'il développe sa dextérité, vous pouvez l'aider à apprendre à utiliser la soie dentaire. Les enfants sont généralement capables d’utiliser la soie dentaire eux-mêmes vers l’âge de dix ans.
Pour qu’il comprenne bien l’importance de la soie dentaire, nettoyez-lui les dents à la soie dentaire régulièrement jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire tout seul. Ainsi, il prendra l’habitude alors qu’il aura encore ses dents de lait de sorte que lorsque ses dents permanentes pousseront, l’utilisation de la soie dentaire sera intégrée à sa routine d’hygiène buccodentaire quotidienne. Utilisez une soie dentaire douce et souple qui n’endommagera pas ses dents et n’irritera pas ses gencives.
Comment apprendre à mon enfant à utiliser la soie dentaire?
Nouez de petits cercles à chaque extrémité de la soie dentaire pour y passer les doigts de votre enfant. Il aura ainsi une meilleure prise sur la soie en attendant qu’il apprenne à la tenir tout seul. Veillez ensuite à ce que votre enfant suive les étapes ci-dessous :
Prendre une longueur de soie dentaire d’environ 45 cm et enrouler les extrémités autour du majeur de chaque main en laissant environ 3 cm de soie entre les doigts.
Faire glisser la soie dentaire entre les dents en la maintenant tendue à l’aide du pouce et de l’index. Faites attention de ne pas la pousser trop fort pour ne pas blesser la gencive.
Courber la soie autour de la dent (en forme de « C ») et la faire glisser doucement de haut en bas sans oublier sous la gencive. Dérouler une nouvelle section de soie pour chaque dent et procéder de la même façon.
Ne vous inquiétez pas si les gencives de votre enfant saignent les premières fois; cela se produit souvent. Au bout de quelques jours, les saignements devraient cesser à mesure que la santé des gencives s’améliore. Si les saignements persistent, consultez votre dentiste.