Pourquoi Oral-B soie dentaire?

Comment utiliser la soie dentaire

Comment utiliser la soie dentaire article banner
Share

La maladie des gencives se développe sur le rebord gingival et entre les dents. La soie dentaire est un élément important de votre routine quotidienne d’hygiène buccodentaire, car elle aide à éliminer la plaque là où la brosse à dents échoue. Mais pour profiter pleinement des bienfaits de la soie dentaire, vous devez utiliser la bonne technique.

La bonne technique d'utilisation de la soie dentaire

Vous utilisez déjà la soie dentaire. Très bien. Mais pour que la soie dentaire élimine efficacement la plaque, vous devez employer la bonne technique.

Comme vous devrez mettre les doigts dans la bouche, lavez-vous d’abord les mains. Pour utiliser la soie dentaire correctement, il faut suivre quatre étapes très simples:

  1. Enroulez : Prenez un bout de soie d’environ 45 cm de long. Enroulez un plus grand bout autour du majeur ou de l’index d’une main, peu importe laquelle, et un plus petit bout autour du majeur ou de l’index de l’autre main. (En utilisant le majeur, vous gardez l’index libre pour manipuler la soie.) Cela peut vous sembler beaucoup, mais vous devez vous assurer de toujours avoir un segment propre pendant que vous passez d’une dent à l’autre. Saisissez la soie entre le pouce et l’index de chaque main en laissant de 3 à 5 cm de soie entre vos mains. Utilisez vos pouces pour insérer la soie entre les dents du haut.

  2. Guidez : Laissez un ou deux pouces de soie entre vos mains. Utilisez vos index pour guider la soie entre les dents du bas.

  3. Insérez : Insérez doucement la soie entre vos dents avec un très léger mouvement de scie. Évitez de la faire « claquer » entre les dents. Courbez la soie autour de chaque dent, formant un « C » autour de la dent avec la soie.

  4. Faites glisser : Faites glisser la soie de haut en bas contre la dent et sous le rebord gingival, et n’oubliez pas de passer la soie à l’arrière de chaque dent. Déroulez la soie sur un doigt au fur et à mesure que vous changez de dent pour avoir un segment propre tout en enroulant la soie usée sur l’autre doigt. Servez-vous de votre pouce comme guide.

Cette technique convient pour tous les types de soies : cirées, non cirées, spongieuses ou en ruban. Tant que vous utilisez la bonne technique, le type de soie choisi importe peu; il s’agit d’une question de préférence. Il existe de nombreux types de soies sur le marché et vous pouvez en choisir plusieurs selon vos différents besoins et ceux de votre famille.

Peu importe que vous commenciez par les dents du haut ou du bas, à l’avant ou à l’arrière. Ce qui compte, c’est que vous passiez la soie sur toutes les dents, y compris à l’arrière de la dent du fond, en haut et en bas, à droite et à gauche. N’oubliez pas de nettoyer sous le rebord gingival et le long des faces latérales des dents qui délimitent l’emplacement des dents manquantes, car des particules d’aliment s’y accumulent également. La bonne technique vous permettra d’enlever les résidus d’aliment et la plaque qui se sont accumulés entre les dents en plus de vous aider à améliorer votre santé buccodentaire.

Utilisation d'un porte-soie

La technique est similaire à celle que vous utilisez pour une soie ordinaire. Tenez le manche du porte-soie fermement et inclinez l’extrémité par rapport à la région que vous voulez nettoyer (dents du haut ou du bas). Insérez doucement la soie entre les dents en évitant de la faire « claquer ». Utilisez un mouvement de scie, comme vous le feriez avec une soie ordinaire. Courbez la soie autour de chaque dent et faites-la glisser sous le rebord gingival et sur la face de chaque dent.

Utilisation d'un porte-soie électrique

La même technique s’applique pour un porte-soie électrique. Insérez doucement la soie entre les dents dans un mouvement de scie. Avez-vous de la difficulté à atteindre l’arrière des dents du fond? Certains porte-soie pourvus d’un manche incliné facilitent l'accès à ces endroits délicats.

Passer la soie dentaire autour des appareils dentaires

Si vous portez un appareil dentaire ou orthodontique, il est particulièrement important d’utiliser la bonne technique pour passer la soie dentaire afin d’éviter notamment que des morceaux ne restent pris autour du fil métallique et des bagues. Vous pouvez utiliser la soie orthodontique, pourvue d’une extrémité rigide qui facilite son insertion sous le fil métallique de votre appareil. Ou encore, vous pouvez vous procurer un enfileur pour soie dentaire, qui est un dispositif flexible constitué d’un segment droit terminé par une boucle. Pour utiliser un enfileur de fil dentaire, passez un bout de soie d’une longueur de 45 cm dans la boucle. Insérez ensuite le segment droit sous le fil métallique et tirez jusqu’à ce que la soie se retrouve dessous. Une fois que la soie est en place, procédez de la même façon qu’avec une soie ordinaire.

Allez-y en douceur

Si vous utilisez mal la soie dentaire, vous risquez d’avoir des complications. Il est donc important de procéder minutieusement, tout en douceur, surtout si vous utilisez un porte-soie électrique. Dans ce dernier cas, assurez-vous de bien comprendre le mode d’emploi. Vous pourriez même demander à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire de vous montrer la bonne technique.