Enfants

Rendre l'hygiène buccodentaire et la soie dentaire amusantes pour les enfants

Rendre l'hygiène buccodentaire et la soie dentaire amusantes pour les enfants article banner
Share

Conseils pour rendre l'hygiène buccodentaire amusante

La santé dentaire est indispensable à la santé générale ainsi qu'à l'apparence physique, dans l'enfance mais aussi tout au long de la vie adulte. La prévention des problèmes buccodentaires ne doit pas nécessairement être une corvée ennuyeuse; elle peut être amusante. C'est une importante leçon que les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge pour acquérir de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire.

Les adultes doivent apprendre aux enfants qu'il est aussi important de soigner ses dents et ses gencives que de se laver les mains. Et il n'existe pas de meilleur moyen de donner l'exemple que d'avoir soi-même de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire.

Pourquoi est-ce si important pour vos enfants? Parce qu'une bonne santé buccodentaire se traduit par un sourire éclatant. Mais le principal avantage d'une bonne hygiène buccodentaire est qu'elle permet de prévenir des cavités douloureuses qui peuvent entraîner la perte de dents. En outre, elle aide à prévenir les maladies des gencives qui, en plus de causer la perte de dents et la mauvaise haleine, peuvent entraîner d'autres problèmes de santé graves.

Le brossage et la soie dentaire, c'est amusant
Essayez d'imaginer des façons créatives de rendre le brossage amusant. Par exemple, c'est agréable, voire amusant de se brosser les dents tout en écoutant des sons ou des chansons drôles. Choisissez une chanson qui dure deux minutes pour que vous et vos enfants vous brossiez les dents pendant la durée recommandée. Si vous leur procurez des brosses à dents amusantes ornées de personnages de leurs dessins animés ou séries télé préférés, vos enfants trouveront plus amusant de se brosser les dents en compagnie de leurs amis favoris.

Pour que les enfants prennent l'habitude d'utiliser la soie dentaire chaque jour dans le cadre de leur routine de soins buccodentaires, les parents doivent faire en sorte qu'ils trouvent cela facile et amusant. Certains enfants disent que la soie dentaire leur fait mal aux gencives, ce qui n'a aucune raison d'être. En effet, il existe des porte-soie amusants expressément conçus pour la petite bouche et les gencives sensibles des enfants.

À l'aide de produits adaptés à l'âge de vos enfants, vous pouvez les aider à considérer de façon positive la santé buccodentaire et à acquérir l'habitude de passer la soie dentaire chaque jour.


Voici d'autres conseils destinés aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à acquérir de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire :

  • Surveillez les enfants de moins de huit ans. Assurez-vous qu'il utilise une quantité de dentifrice au fluorure équivalant à la grosseur d'un pois. Et veillez à ce qu'il recrache le dentifrice plutôt que de l'avaler une fois le brossage terminé.
  • Faites de la routine de soins buccodentaires une activité familiale. Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire en même temps que votre enfant. Vous lui donnez ainsi l'exemple en plus de lui montrer la bonne technique à utiliser pour se brosser les dents et passer la soie dentaire.
  • Achetez la bonne taille. Choisissez une brosse à dents d'un format et d'un modèle adaptés à l'âge de vos enfants. Les brosses à dents pour les jeunes enfants sont pourvues d'un manche large facilitant la prise et d'une petite tête étroite à soies souples. Les brosses à dents pour les plus vieux comportent un manche un peu plus long, car ils ont une meilleure coordination, ainsi qu'une tête plus large convenant à leur dentition qui se développe et à leur bouche plus grande.

Établissez un système de récompenses
Les enfants devraient se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour; placez un calendrier près du lavabo et collez-y des étoiles dorées lorsque votre enfant se brosse les dents. Si le calendrier comporte deux étoiles par jour à la fin de la semaine, jouez avec lui à son jeu préféré le vendredi soir pour le récompenser.

Faites du brossage un moment familial
Le soir, réunissez toute la famille dans la salle de bains pour vous brosser les dents ensemble pendant les deux minutes recommandées. Faites jouer votre chanson préférée (d'une durée de deux minutes environ) et brossez vos dents pendant toute la durée de la chanson.

Apportez de la variété au brossage
Laissez votre enfant choisir plusieurs sortes de dentifrices au fluorure, de brosses à dents et de soies dentaires, pour qu'il puisse avoir le choix chaque fois qu'il se brosse les dents.

Rendre les enfants à l'aise avec les dentistes

Les soins dentaires jouent un rôle important pour la santé et l'apparence physique, tant dans l'enfance que tout au long de la vie adulte. La dentisterie préventive a fait de tels progrès, ces dernières années, que nos enfants peuvent maintenant espérer garder leurs dents blanches et brillantes toute leur vie durant. Par ailleurs, grâce aux nouvelles techniques de prévention et de soulagement des craintes et de la douleur, les enfants n'ont plus aucune raison de redouter les visites semestrielles au cabinet dentaire. Vous pouvez de votre côté prendre quelques mesures simples qui aideront votre enfant à bénéficier de soins ciblés et à développer des habitudes qui préserveront son sourire éclatant pendant de longues années.

Choisissez un dentiste qui a un bon contact avec les enfants
Certains dentistes possèdent une formation additionnelle en soins pédiatriques et s'intéressent particulièrement aux problèmes dentaires des enfants. S'il n'y a pas de dentiste pédiatrique dans votre ville ou votre région, choisissez votre dentiste en fonction de la qualité d'accueil de sa salle d'attente, de la gentillesse de son personnel et de sa propre attitude face aux jeunes patients. Demandez des suggestions à votre fournisseur de soins de santé si vous ne savez pas où commencer vos recherches.

Préparez vos enfants à l'idée d'aller chez le dentiste
Les dentistes recommandent des examens de routine tous les six mois, ce qui peut susciter des craintes chez nombre d'enfants. Alors, préparez-les à l'avance. Essayez d'utiliser des livres illustrés ou de faire des jeux de rôle pour expliquer aux enfants à quoi s'attendre lors d'une visite chez le dentiste. Ou encore, amenez l'enfant au cabinet du dentiste avant le rendez-vous proprement dit afin qu'il s'habitue aux lieux. S'il est âgé d'au moins trois ans et qu'il sait rester calme, vous pouvez aussi l'amener avec vous pour votre examen de routine afin qu'il se familiarise avec les méthodes d'examen.Après la visite, récompensez les bons comportements en lui permettant de regarder son émission favorite à la télé ou en planifiant une activité amusante.

Faites le point sur votre propre attitude face au dentiste
Les parents ont souvent de mauvais souvenirs des soins dentaires et peuvent transmettre leurs appréhensions à leurs enfants sans même sans rendre compte. Le parent qui accompagne l'enfant devrait idéalement être celui qui reste le plus serein face au fauteuil du dentiste.

Prenez bien soin des dents de lait
Même si les dents de lait ne sont pas permanentes, elles méritent des soins adéquats; les obturations, les résines de scellement et l'extraction des dents mortes favorisent la poussée de dents permanentes saines et le développement harmonieux de la mâchoire. Le dentiste vous proposera peut-être des traitements qui n'existaient pas quand vous étiez enfant. N'oubliez pas de vous informer sur les rince-bouche au fluorure pour mieux protéger les dents de votre petit contre la carie.

Établissez une routine d'hygiène buccodentaire

Il ne suffit pas d'amener les enfants chez le dentiste. Il faut aussi leur inculquer de bonnes habitudes d'hygiène au quotidien à la maison pour assurer leur bonne santé buccodentaire. Voici quelques choses que vous pouvez faire à la maison entre les visites pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire :

  • Apprenez à votre enfant à se brosser les dents deux fois par jour. L'idéal est de se brosser les dents après le petit déjeuner et avant le coucher. Supervisez au moins le brossage du soir pour les enfants de moins de sept ans.
  • Utilisez une brosse à dents à soies souples. Trop dures, elles égratignent les gencives. Changez de brosse tous les trois mois, voire plus souvent si elle montre des signes d'usure.
  • Placez un minuteur dans la salle de bains. Réglez-le à deux minutes au moins. Selon les recommandations des dentistes, c'est le temps qu'il faut pour nettoyer à fond les petites dents; les enfants ont souvent de la difficulté à évaluer le temps.
  • Veillez à ce que votre enfant reçoive du fluorure sous une forme ou une autre. Le fluorure se présente sous diverses formes : rince-bouche, dentifrice, suppléments ou eau potable fluorée.
  • Évitez les aliments qui collent aux dents, de même que les aliments et boissons sucrés. Ils peuvent causer des caries (cavités dentaires).

Avec de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire, des visites régulières chez le dentiste et une dose appropriée de fluorure, votre enfant devrait arriver à l'âge adulte avec un sourire étincelant.