Pourquoi Oral-B rince bouche?

Rince-bouche à la chlorhexidine : avantages et inconvénients

Rince-bouche à la chlorhexidine : avantages et inconvénients article banner
Share

Qu'est-ce qu'un rince-bouche à la chlorhexidine?

Si vous recevez un traitement dentaire ou un traitement pour une maladie gingivale, il se peut que votre dentiste vous prescrive un rince-bouche antibactérien, appelé rince-bouche à la chlorhexidine. Ce type de rince-bouche combat les bactéries à l’origine des maladies gingivales.

La chlorhexidine est un agent antibactérien puissant, qui peut notamment aider à maintenir une bonne santé buccale à la suite d’un nettoyage dentaire complet, incluant le détartrage et le surfaçage radiculaire.

Effets secondaires de la chlorhexidine

Cependant, les rince-bouches à la chlorhexidine peuvent causer des taches brunes sur les dents, du fait que la chlorhexidine se lie aussi bien aux tissus durs qu’aux tissus mous. Alors, si votre dentiste vous prescrit, pour une courte période, un rince-bouche à la chlorhexidine à la suite d’un traitement pour une maladie gingivale, essayez de réduire votre consommation de café, de thé, de vin rouge ou de tout aliment susceptible de tacher vos dents. Par ailleurs, un rince-bouche à la chlorhexidine n’est peut-être pas la meilleure solution si vous avez des couronnes en composite ou en verre ionomère, car ces matériaux peuvent se tacher.

Le rince-bouche ne remplace pas le brossage des dents et la soie dentaire

D’ordinaire, il n’est pas nécessaire d’utiliser un rince-bouche à la chlorhexidine pendant une longue période et, même s’il est prescrit par le dentiste, il ne remplace ni la brosse à dents ni la soie dentaire. Une fois la maladie gingivale enrayée, se brosser les dents deux fois par jour, passer la soie dentaire une fois par jour et visiter votre dentiste régulièrement devrait aider à prévenir l’apparition d’autres maladies gingivales.