L'hygiène buccodentaire remonte à des temps anciens
Des données anthropologiques semblent indiquer que de nombreuses cultures anciennes observaient une hygiène buccodentaire régulière. De fait, des chercheurs ont découvert des recettes de préparations pour nettoyer les dents et rafraîchir l’haleine qui remontent aux cultures égyptienne, chinoise, grecque et romaine. Ces préparations renfermaient des ingrédients comme du charbon, des fruits et des fleurs séchées, mais leur efficacité n’a toutefois pas été démontrée de façon concluante.
Quand le rince-bouche a-t-il été inventé?
Le rince-bouche a été développé à la fin des années 1800. Les produits d’hygiène buccodentaire que nous connaissons aujourd’hui sont apparus avec le dentifrice, mis au point dans les années 1800. Le rince-bouche a été produit commercialement pour la première fois à la fin des années 1800. La plupart des premiers fabricants de rince-bouche utilisaient de l’alcool pour stabiliser la formule de leurs produits. Cependant, on trouve aujourd’hui des produits capables de tuer les germes qui ne nécessitent pas une stabilisation au moyen d’alcool, comme le chlorure de cétylpyridinium (CCP). Le CCP est utilisé dans nombre de produits de santé buccodentaire dont la capacité de tuer les germes dépend de leur formule; certains produits sont efficaces pour tuer les germes qui causent la plaque et la gingivite.
Des rince-bouches pour des besoins uniques
Aujourd’hui, on trouve également des rince-bouches conçus pour répondre à des besoins particuliers, par exemple pour les personnes qui ont la bouche sensible, qui portent des appareils orthodontiques ou qui préfèrent les produits naturels. En fait, la variété de rince-bouches offerte s’est accrue considérablement au cours des dernières décennies. Cependant, les données scientifiques démontrant leur efficacité à prévenir la mauvaise haleine et la formation de plaque demeurent limitées.
Le fin mot sur le rince-bouche
Il est essentiel de se rappeler qu’aucun rince-bouche ne peut remplacer des soins buccodentaires quotidiens : se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour. Alors, même si votre dentiste vous recommande ou vous prescrit un rince-bouche, vous devez tout de même exécuter en entier votre routine de soins buccodentaires afin de maintenir une bonne santé buccodentaire.