Enfants

Rince-bouche pour enfants - Bienfaits et sécurité des rince-bouches

Rince-bouche pour enfants - Bienfaits et sécurité des rince-bouche article banner
Share

Les enfants plus âgés bénéficient de l'utilisation d'un rince-bouche

Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent exprimer le désir d’utiliser un rince-bouche pour se rafraîchir l’haleine. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier également des bienfaits d’un rince-bouche fluoré. Ce type de rince-bouche convient particulièrement aux enfants plus âgés qui portent des appareils orthodontiques, car il aide à prévenir l’accumulation sous les broches de bactéries de la plaque qui produisent de l’acide.

Les jeunes enfants devraient éviter d'utiliser un rince-bouche

Comme les jeunes enfants en général ont plus de difficulté à ne pas l’avaler, ils ne devraient pas utiliser un rince-bouche. Dans le cas des enfants âgés de 6 à 12 ans, son usage devrait s’effectuer sous la surveillance étroite d’un adulte. Enfin, les rince-bouche fluorés sont à proscrire pour les enfants de moins de 6 ans, car une surexposition au fluorure des enfants dont les dents ne sont pas complètement développées peut causer la fluorose, condition sans danger pour la santé, mais inesthétique puisqu’elle provoque l’apparition de taches ou de raies sur les dents.

Rince-bouche sans danger pour les enfants

Les parents préoccupés par les rince-bouche contenant de l’alcool peuvent trouver une variété de produits sans alcool tout aussi efficaces pour rafraîchir l’haleine. Il existe aussi des rince-bouche fluorés sans alcool. Préoccupé par les produits chimiques? Peu importe le type de rince-bouche que votre enfant utilise, rappelez-lui qu’un rince-bouche, même fluoré, ne remplace pas la routine quotidienne de soins buccodentaires – se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour – à laquelle il faut se plier pour conserver un sourire en santé.