Quelles sont mes options?
L'orthodontie d'aujourd'hui offre plus de types d'appareils orthodontiques que jamais auparavant. Voyez vos options :
Boîtiers métalliques (broches traditionnelles)
Il s'agit des boîtiers et des fils métalliques que la plupart des gens imaginent quand ils entendent le mot « broches ». Cependant, les boîtiers modernes sont plus petits et moins visibles que ceux des fameuses « bouches métalliques » dont se souviennent de nombreux adultes. De plus, les nouveaux arcs activés par la chaleur du corps permettent de déplacer les dents plus rapidement et moins douloureusement que dans le passé.
Avantages : Type le moins cher; les élastiques de couleur donnent aux enfants une chance de s'exprimer.
Inconvénients : Type d'appareil orthodontique le plus visible.
Boîtiers de céramique (broches claires)
Les boîtiers en céramique ont la même taille et la même forme que les boîtiers en métal, sauf qu'ils sont transparents ou d'une couleur qui se confond avec les dents. Certains utilisent même des fils de la couleur des dents pour que l'appareil soit encore moins visible.
Avantages : Plus discrets que les appareils orthodontiques en métal; les dents se déplacent beaucoup plus rapidement qu'avec les aligneurs en plastique transparent (Invisalign). Inconvénients : Plus chers que les boîtiers métalliques; les boîtiers peuvent se tacher facilement si les patients n'en prennent pas bien soin.
Boîtiers linguaux
Les boîtiers linguaux sont les mêmes que ceux des broches métalliques traditionnelles, sauf que les boîtiers et les fils sont placés à l'arrière des dents, du côté de la langue.
Avantages : Invisible de l'extérieur.
Inconvénients : Difficiles à nettoyer; plus chers; ne conviennent pas aux cas sévères; peuvent être plus inconfortables au début; les ajustements périodiques prennent plus de temps et sont plus difficiles qu'avec les appareils traditionnels.
Invisalign
Le système Invisalign se compose d'une série de 18 à 30 aligneurs en plastique transparent, faits sur mesure, semblables à des protège-dents. Les aligneurs sont amovibles et sont remplacés toutes les deux semaines.
Avantages : Presque invisibles; les patients peuvent manger et boire ce qu'ils veulent. Inconvénients : Ne fonctionnent pas pour les problèmes dentaires graves; ne sont offerts qu'aux adultes et aux adolescents, pas aux enfants; option plus coûteuse; peuvent facilement être perdus et sont coûteux à remplacer; le traitement peut potentiellement prendre plus de temps.