Appareils orthodontiques

Questions sur les appareils orthodontiques

Questions sur les appareils orthodontiques article banner
Share

Existe-t-il des solutions de rechange aux appareils orthodontiques?

  • Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions de rechange aux appareils orthodontiques, mais il existe d'autres options que les broches de métal que beaucoup de gens imaginent immédiatement. Vous pouvez opter pour des boîtiers et des fils transparents ou de la couleur des dents, ce qui rend les broches beaucoup moins visibles. Certains patients sont également de bons candidats pour les aligneurs Invisalign au lieu des broches traditionnels. Il existe également d'autres types d'appareils amovibles qui peuvent aider à aligner les dents.

  • Certains adultes choisissent d'obtenir des facettes plutôt que des appareils orthodontiques, en guise de solution purement cosmétique. Cependant, celles-ci sont plutôt coûteuses, peuvent avoir besoin d'être remplacées à un certain moment et ne corrigent pas les problèmes d'occlusion.

Quel est le meilleur âge pour suivre un traitement orthodontique?

  • Il n'y a pas d'âge « idéal » pour porter un appareil orthodontique. Pour la plupart des enfants, le meilleur moment pour suivre un traitement orthodontique est généralement entre 10 et 14 ans, lorsque la bouche et la tête de l'enfant sont encore en croissance et que les dents permanentes sont en éruption. Le moment exact dépend de la croissance et de la rapidité avec laquelle les dents d'adulte apparaissent. Cependant, les appareils orthodontiques peuvent encore être efficaces chez les adolescents plus âgés et les adultes.

Que signifie « traitement de phase I » et « traitement de phase II »?

  • La phase I, aussi appelée « intervention précoce », fait référence à un traitement orthodontique qui survient avant que l'enfant ait toutes ses dents permanentes. Celui-ci a généralement lieu entre 7 et 10 ans. Le traitement de phase I ne remplace pas toujours complètement les appareils orthodontiques; son but est de résoudre les problèmes qui se corrigent plus facilement à un âge précoce et de faciliter le traitement de phase II (appareils orthodontiques). Autrement dit, la phase I s'occupe des corrections structurelles initiales (squelettiques) afin que les appareils orthodontiques puissent apporter des corrections (dentaires) plus précises et terminer le travail.

  • Certains problèmes orthodontiques comme les sous-occlusions et les occlusions croisées, les grandes surocclusions, les dents qui se chevauchent, les dents antérieures très proéminentes et les mâchoires étroites sont plus faciles à corriger à un jeune âge. Une correction précoce se traduit souvent par un traitement plus facile et plus prévisible après l'éruption de toutes les dents permanentes. Une intervention précoce peut également diminuer le besoin d'extraire des dents permanentes dans le futur, corriger des habitudes nocives comme la succion du pouce, la poussée de la langue et les problèmes de langage, réduire le risque de traumatisme aux dents antérieures proéminentes, éliminer la nécessité de recourir ultérieurement à des chirurgies correctives et réduire les moqueries causées par des dents anormalement croches.

  • Entre les phases I et II, les enfants peuvent porter un appareil de rétention ou un mainteneur d'espace pour maintenir leur progrès. Ils devraient également continuer de consulter leur orthodontiste pour faire le suivi du développement de leurs dents et mâchoire.

  • La phase II, parfois simplement appelée « traitement actif », consiste en un appareil orthodontique complet. Elle sert à finir de redresser les dents et de corriger l'occlusion une fois que toutes les dents permanentes sont apparues.

Combien de temps doit-on porter un appareil orthodontique?

  • En moyenne, les enfants portent un appareil orthodontique de un à trois ans, mais cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre selon la croissance et la gravité du problème. Cela dépend également de la collaboration du patient, y compris le maintien d'une bonne hygiène buccodentaire, le port adéquat des accessoires tels que les élastiques, le respect des consignes relatives aux aliments dommageables et le suivi des rendez-vous.

Je suis déjà un adulte, est-ce que ça vaut la peine que je porte un appareil orthodontique?

  • C'est un choix personnel, mais les appareils orthodontiques peuvent quand même être très efficaces pour les adultes. De plus, les appareils modernes sont beaucoup moins visibles que ceux dont de nombreux adultes se souviennent. En fait, près de 20 % des patients avec des appareils orthodontiques ont plus de 18 ans. Beaucoup d'adultes décident de suivre un traitement orthodontique parce qu'ils n'en avaient pas les moyens quand ils étaient enfants et qu'ils le peuvent maintenant, ou parce que leurs dents ont changé avec l'âge. Porter un appareil orthodontique, même à l'âge adulte, peut vous procurer des décennies de dents droites et plus attrayantes, en plus de corriger de graves problèmes structurels, si bien que de nombreuses personnes considèrent que c'est un investissement justifiable.

À part le fait qu'ils embellissent les dents, les appareils orthodontiques sont-ils vraiment nécessaires?

  • Certaines personnes ont recours à des appareils orthodontiques pour des raisons surtout esthétiques, mais il y a aussi un certain nombre d'avantages pour la santé à avoir des dents plus droites. Les dents droites sont plus faciles à nettoyer, ce qui réduit la carie dentaire et la gingivite. La correction de l'occlusion résout également de nombreux problèmes structurels, ce qui atténue la douleur à la mâchoire et rend la mastication moins douloureuse.

J'avais un appareil orthodontique quand j'étais enfant et je le détestais. Sont-ils toujours si désagréables?

  • Non. Ils ne sont peut-être pas vraiment plaisants à porter, mais ils sont moins visibles, moins douloureux et plus efficaces que dans vos souvenirs. Il est maintenant possible de choisir des boîtiers transparents ou un aligneur Invisalign pour un look plus discret; et même les boîtiers métalliques « traditionnels » sont beaucoup plus petits que dans le passé. Les nouveaux fils activés par la chaleur déplacent les dents avec une pression constante et plus graduelle, de sorte que chaque ajustement est moins douloureux et que le réalignement des dents est plus rapide. La technologie en orthodontie s'est aussi grandement améliorée, nous donnant des fils et des boîtiers « intelligents » qui déplacent les dents plus rapidement et plus efficacement.