Appareils orthodontiques

Force extra-orale : à quoi ça sert?

Force extra-orale : à quoi ça sert? article banner
Share

Combien de temps dure un traitement orthodontique?

La durée du traitement orthodontique varie en fonction de la gravité des problèmes dentaires, mais la plupart des patients doivent porter un appareil entre un et trois ans. Il est possible que votre orthodontiste recommande d’autres traitements orthodontiques comme l’utilisation d’élastiques et le port d’une force extra-orale. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas toujours utilisés pendant toute la durée du traitement.

À quoi servent les appareils orthodontiques?

Un appareil orthodontique est constitué de boîtiers et d’arcs agencés stratégiquement pour appliquer une pression légère mais constante sur les dents en vue de les déplacer graduellement. D’autres dispositifs sont parfois ajoutés comme de petits ressorts entre les boîtiers pour modifier l’espace entre les dents ou de petits élastiques reliant les dents supérieures et inférieures.

À quoi sert la force extra-orale?

Pour corriger une malocclusion, votre dentiste peut aussi vous recommander le port d’une force extra-orale, aussi appelée dispositif craniocervical de traction. Il peut vous prescrire un tel appareil (qui souvent n’est porté que la nuit) pour une courte période, afin de créer plus d’espace pour les dents qui se chevauchent en reculant les molaires vers l’arrière de la bouche.

À quoi ressemble une force extra-orale?

Une force extra-orale comporte deux parties : un élément métallique en forme de fer à cheval qui est inséré dans la bouche et un autre élément en forme d’arc porté à l’extérieur de la bouche qui est rattaché à une sangle. L’élément à l’intérieur de la bouche est fixé à des bagues sur les boîtiers des dernières molaires supérieures.