Retirer un appareil orthodontique
Même si un appareil orthodontique peut embellir le sourire et redresser les dents, la plupart des patients voudront l’enlever le plus tôt possible. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à garder votre bouche propre afin que le traitement se déroule sans problème.
Terminer un traitement orthodontique plus tôt que prévu
Les quelques conseils pour vous aider a retirer votre appareil orthodontique plus tôt que prévu comprennent :
Gardez la bouche propre. Grâce à une bonne hygiène buccodentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.
Coupez les aliments solides. Coupez en bouchées les aliments solides comme les fruits et les légumes crus ou les pains à croûte dure afin de réduire la pression exercée sur votre appareil pendant que vous mangez.
Mâchez uniquement des aliments. Évitez de mâchouiller des stylos ou des pailles, car vous risquez d’abîmer votre appareil et vous devrez voir plus souvent votre orthodontiste.
Évitez de pousser sur vos dents. En vous rongeant les ongles ou en jouant avec les élastiques de votre appareil, vous risquez de prolonger indûment la durée de votre traitement. Corrigez-vous de ces mauvaises habitudes.
Évitez les aliments durs, collants ou sucrés, ainsi que les boissons gazeuses. Évitez les aliments tels que le maïs soufflé, les noix, les croustilles, la gomme à mâcher, les caramels mous et les biscuits. Évitez également de croquer des glaçons ou de consommer des boissons gazeuses. Tous ces aliments risquent d’abîmer votre appareil et de causer des caries.