Appareils orthodontiques

Se faire mettre des broches

Se faire mettre des broches article banner
Share

*Remarque : cette section se concentre sur le procédé pour les broches à boîtiers métalliques et les broches à boîtiers en céramique*

Combien de temps dure la procédure?

  • Pour la plupart des types de broches, cela prend environ 1-2 heures.

Que fera l'orthodontiste?

  • Tout d'abord, l'orthodontiste nettoiera en profondeur et séchera vos dents. Ensuite, il ou elle appliquera une colle sur vos dents et fixera les boîtiers (les petits carrés en métal ou en céramique). La colle peut avoir un goût désagréable, mais elle est inoffensive. Enfin, l'orthodontiste placera l'arc (le fil qui relie vos dents) dans les boîtiers et le fixera à l'aide de bandes élastiques.

Est-ce que ça fait mal? Pour combien de temps?

  • La mise en place en tant que telle ne fait pas mal, mais vos dents et votre bouche seront endolories par la suite. Attendez-vous à ce que vos dents et votre bouche soient sensibles pendant environ une semaine.

Conseils pour gérer la douleur

  • Consommez des aliments mous le premier ou les deux premiers jours : soupe, purée de pommes de terre, yogourt, lait frappé, compote de pommes, œufs brouillés, macaroni au fromage, etc.

  • Au besoin, utilisez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène.

  • Utilisez de la cire orthodontique (vous pouvez vous la procurer au cabinet de l'orthodontiste ou à la pharmacie) pour éviter les plaies buccales durant les premières semaines du traitement. Utilisez autant de cire que nécessaire pour vous sentir à l'aise. Pour l'appliquer, il suffit d'écraser la cire entre vos doigts et de la presser sur les boîtiers qui vous gênent.

  • Évitez de sucer ou de toucher vos plaies buccales ou vos dents avec votre langue ou vos doigts. Parce qu'elles sont si sensibles, plus vous les touchez, plus elles vous feront mal.

  • Évitez les boissons et les aliments acides (comme les jus d'agrumes ou la sauce tomate), qui irriteront vos plaies buccales.

  • Des lésions peuvent aussi être causées par une morsure accidentelle de l'intérieur de votre joue pendant que vous vous habituez à votre appareil. Ces plaies devraient guérir rapidement et le problème devrait disparaître une fois que votre bouche se sera un peu endurcie.

  • Essayez d'utiliser un anesthésique oral en vente libre comme Anbesol ou Orajel pour engourdir temporairement les zones douloureuses. Tamponner une petite quantité de l'anesthésique sur un coton-tige et l'appliquer sur les plaies dans la bouche. Le gel engourdit la zone et élimine complètement la douleur pendant un certain temps. Cette méthode est particulièrement efficace pour s'endormir le soir. L'effet du gel s'estompe ensuite avant le lever.

  • Vos lèvres et vos gencives peuvent aussi développer des plaies dû au fait qu'elles ne sont pas encore habituées à la rugosité de l'appareil. Une solution d'eau salée tiède (1/2 c. à thé de sel par tasse d'eau) aide à soulager l'irritation. Rincez à l'eau salée tiède plusieurs fois par jour.

  • Enfin, sachez que les choses vont s'améliorer. Une fois que votre bouche aura eu un peu de temps pour s'adapter, la douleur et l'irritation disparaîtront et tout deviendra plus facile.

Combien de temps faudra-t-il pour m'habituer à mon appareil?

  • La plupart des patients sont complètement habitués à leur appareil orthodontique après environ un mois. Après six mois, ou même avant, ils ne se rendent même pas compte qu'il est là. Cependant, il n'est pas rare que les dents commencent parfois à être douloureuses sans raison apparente. C'est normal, et cela devrait disparaître assez rapidement. Si nécessaire, utilisez des analgésiques en vente libre.