Appareils orthodontiques

Quand porter des broches?

Quand porter des broches? article banner
Share

Ai-je besoin d’un appareil orthodontique?

Un dentiste recommande généralement un appareil dentaire pour améliorer l’apparence dentofaciale du patient. Le traitement orthodontique permet de corriger des problèmes tels que dents de travers et chevauchements, surocclusions et sous-occlusions, position incorrecte de la mâchoire et dysfonctions temporomandibulaires.

Quel est le bon moment pour porter un appareil orthodontique

Les patients ayant des problèmes orthodontiques peuvent bénéficier d’un traitement à n’importe quel âge ou presque. Le moment idéal pour porter un appareil se situe entre dix et quatorze ans, alors que la tête et la bouche n’ont pas fini de se développer et que les dents sont plus faciles à redresser. Cependant, comme toute modification de l’apparence faciale peut s’avérer traumatisante pour un enfant au cours de ces années difficiles, il est préférable que les parents en parlent avec l’enfant avant de lui faire suivre un traitement orthodontique. Par ailleurs, les appareils orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants. Le nombre d’adultes qui suivent un traitement pour corriger des problèmes mineurs et améliorer leur sourire ne cesse d’augmenter.

Quel type d’appareil devrais-je porter?

Votre dentiste saura vous indiquer le type d’appareil qui correspond le mieux à votre problème particulier, mais le patient a souvent le choix. On rencontre généralement trois types d’appareils. Les plus répandus sont les boîtiers en métal ou en plastique qui se fixent aux dents et sont de loin les moins visibles. Les appareils de type « lingual » s’attachent à l’arrière des dents, à l’abri des regards. Les bagues sont les appareils traditionnels, qui enveloppent la plupart des dents de bagues de métal. Tous les appareils utilisent des arcs pour déplacer les dents vers la position souhaitée.

Pendant combien de temps devrais-je le porter?

Tout dépend du plan de traitement. La durée du traitement augmente habituellement en fonction de la complexité du problème d’espacement ou d’occlusion et de l’âge du patient. La plupart des patients doivent s’attendre à porter un appareil complet pendant dix-huit à trente mois, puis un appareil de rétention pour une période pouvant durer de quelques mois à deux ans afin de fixer et replacer les tissus environnant les dents redressées. Certains patients devront porter un appareil de rétention permanent pour empêcher les dents de se déplacer de nouveau.

Le traitement est-il désagréable?

Les arcs d’interconnexion sont tendus à chaque visite et exercent donc une légère pression sur les boîtiers ou les bagues pour déplacer progressivement les dents ou la mâchoire vers la position souhaitée. Vos dents et votre mâchoire peuvent être légèrement endolories après chaque visite, mais ce désagrément est de courte durée. Il peut également s’avérer nécessaire d’extraire certaines dents pour faire de la place aux dents déplacées par l’appareil et pour replacer correctement la mâchoire.

Qui assurera le traitement orthodontique?

Votre dentiste généraliste est responsable de la coordination de votre traitement dentaire, qui comprend le plan de traitement orthodontique, y compris les diagnostics, les examens et certaines opérations d’orthodontie. Votre dentiste peut cependant vous envoyer en consultation chez un « orthodontiste », un spécialiste qui a reçu une formation sur le développement, la prévention et la correction des irrégularités des dents, de l’occlusion et de la mâchoire, ainsi que des anomalies faciales qui y sont liées.