Être adolescent ou pré-adolescent est déjà assez difficile. Être adolescent ou pré-adolescent avec un appareil orthodontique peut être encore plus difficile. Si vous essayez d'aider votre enfant à faire face à son nouvel appareil orthodontique, voici quelques points de vue utiles de parents qui ont déjà vécu le processus.
S'occuper d'un enfant moins enclin
« Apprendre à mon fils à prendre soin de son appareil orthodontique a demandé beaucoup de patience. Les fils métalliques se brisaient fréquemment. Les boîtiers glissaient souvent. Il est certain qu'il a mâché des crayons, de la glace ou des bonbons durs à l'école où personne ne pouvait lui rappeler les conséquences.
Cependant, grâce à l'implication de son orthodontiste, ses habitudes ont lentement changé. Son orthodontiste lui a expliqué que les appareils orthodontiques seraient en place beaucoup plus longtemps s'il continuait à avoir de mauvaises habitudes. Par la suite, les bris de quincaillerie sont devenus moins fréquents. Certains enfants sont plus enclins à ignorer leurs parents que d'autres adultes. Dans ce cas, les paroles de son orthodontiste ont eu plus d'effet que les miennes. Et c'était très bien. Ça a fonctionné. »
-Brad M.
Phase 1 Orthodontie
« Mon plus jeune enfant a eu son appareil orthodontique plus tôt que son frère aîné. À l'âge de sept ans, ses dents étaient en mauvais état. Elle avait une surocclusion et des dents très tordues. Elle était une candidate parfaite pour la phase 1 de l'orthodontie. L'utilisation d'un expanseur du palais a entraîné un changement notable en quelques mois. Cela a changé la forme de sa bouche pour que l'appareil orthodontique fonctionne mieux. Avec le recul, la phase 1 de l'orthodontie valait bien le coût supplémentaire. Sans cela, elle n'aurait pas les dents aussi belles et droites qu'aujourd'hui. »
-Brad M.
Enseigner la responsabilité
« Vivre avec un appareil orthodontique est une autre occasion d'enseigner aux enfants la responsabilité, avec des conséquences claires s'ils ne font pas ce qu'il faut. Ils doivent apprendre l'autodiscipline : pas de gomme à mâcher, pas de maïs soufflé, pas de bonbons durs, etc., jusqu'à ce que l'appareil orthodontique soit retiré. Ils doivent apprendre à se souvenir des appareils de rétention. Je leur ai dit que les appareils de rétention les accompagnaient lorsqu'ils quittent la maison; tout comme les clés, les portefeuilles et les téléphones cellulaires. Pour ce qui est d'éviter la perte des appareils de rétention, j'ai dit à mes enfants qu'ils paieraient la moitié des frais de remplacement. Et si cela signifie creuser dans une poubelle pour en sauver une, et bien, qu'il en soit ainsi! »
-Brad M.
Trouver le bon orthodontiste
« Des amis m'ont recommandé des orthodontistes. Les premières impressions comptent vraiment, même au téléphone. Le premier cabinet d'orthodontie que j'ai appelé m'a donné l'impression qu'ils me faisaient une faveur et qu'il fallait que je leur rende service. Inutile de dire que je ne les ai pas rappelés. Le deuxième cabinet d'orthodontie que j'ai appelé était chaleureux, amical et j'ai compris que c'était une grosse affaire et que ce n'était pas bon marché, d'autant plus que je voulais faire poser un appareil orthodontique à trois enfants. Ils ont répondu à toutes mes questions et ont été très accommodants. Nous avons fixé un rendez-vous pour chacun de mes enfants afin de juger quel traitement serait nécessaire. Chaque visite a été très approfondie. Des radiographies ont été faites et un plan d'action a été établi, y compris les coûts, tant les déboursés que ce que notre compagnie d'assurance couvrirait. De plus, on m'a remis des trousses d'information détaillées pour chaque enfant, y compris des photos des radiographies, le calendrier des interventions particulières à effectuer, les coûts et la durée approximative. Un livret expliquait comment prendre soin des appareils orthodontiques du début à la fin. J'avais confiance d'avoir trouvé l'orthodontiste qu'il me fallait pour ma famille et, à la fin de nos visites, j'avais un plan solide de ce qui allait être nécessaire. »
--Deb_.
Paiement des appareils orthodontiques
« Les appareils orthodontiques ne sont pas bon marché! Je dois avouer avoir ressenti un choc de voir combien les appareils orthodontiques allaient coûter. Comme j'avais trois enfants et que j'avais moi-même un appareil orthodontique, j'ai demandé au bureau quel genre de rabais je recevrais, en m'attendant honnêtement à ne rien recevoir. Cependant, ils ont dit que le premier appareil orthodontique était à prix plein et que chaque appareil supplémentaire bénéficiait d'un rabais de 5 %. Cela prouve que si vous ne demandez pas, vous n'obtiendrez rien. Sachant quel était le rabais, j'ai réfléchi pour savoir comment notre compte d'épargne et notre assurance pouvaient être utilisés pour payer ces appareils. La clé était l'espacement lorsque chacun d'entre nous recevait des appareils orthodontiques pour égaler le montant en dollars dans le compte d'épargne par année (moins tous les autres frais médicaux). J'ai commencé en premier, avec un enfant qui a commencé à faire les prétravaux nécessaires. L'année suivante, l'un d'eux est passé à l'appareil orthodontique complet. L'année suivante, un autre enfant a commencé les démarches, et l'année suivante, le dernier enfant a reçu un appareil orthodontique. De cette façon, le compte d'épargne et notre assurance ont pu les payer en totalité. »
--Deb_.
Enfants différents, approches différentes pour prendre soin des appareils orthodontiques
« Mon fils A., âgé de 17 ans, et mon fils M., âgé de 15 ans, ont tous deux perdu leur appareil orthodontique cette année. Ils ont tous les deux fini par avoir de beaux sourires, mais leur façon de porter et d'entretenir leur appareil orthodontique était très différente. A. est un enfant à la mode. Il aime passer du temps sur son apparence. Ses cheveux, ses vêtements et son hygiène disent : « J'ai du style et je sais me présenter. » A. regardait toujours ses dents et s'émerveillait du progrès. Ses parties préférées étaient les nouveaux élastiques colorés qu'il recevait chaque mois et l'occasion de montrer ses dents propres. M. est un enfant totalement différent. C'est un gagnant pour le football et la pêche, mais un perdant pour l'hygiène. Il est à un âge où il s'en fiche. Il est si inconscient que son petit frère lui dit souvent : »M., tu as besoin d'un bain. » M. a pris soin de son hygiène buccodentaire de la même façon qu'il a pris soin de ses pieds... les soins de base seulement et au besoin. Mais une fois que M. a commencé à se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents électrique, son hygiène buccodentaire est restée sur la bonne voie. »
-Rob B.
Il n'a plus peur de sourire
« Si vous regardez nos photos de famille, mon fils a toujours eu un grand sourire en dents de scie jusqu'à ses cinq ans. Puis il a cessé de sourire dans les photos et quand nous l'avons poussé à dire « cheese », son sourire semblait plus douloureux qu'agréable. Il n'aimait pas son apparence et après un certain temps, il a évité les photos.Il a commencé à sourire plus de 4 mois après avoir porté son appareil orthodontique. Il aimait les élastiques colorés et je pense qu'il aimait les montrer. J'en étais très enthousiaste, mais sans me douter de la transformation qu'il a subie quand l'appareil orthodontique a été retiré! Mon petit introverti est devenu extraverti du jour au lendemain. Maintenant, il explose quand il y a une caméra dans le coin. Sur nos photos de vacances, son sourire ressemble à un grand rire! Il a un grand sourire sur le visage quand il parle de choses qui le passionnent et ça vous fait sourire en retour! Tout le monde lui dit à quel point il est beau et il s'en imprègne. Il s'est mis à coiffer ses cheveux comme son footballeur préféré, à faire une descente dans le placard de son grand frère pour trouver des vêtements cool, et à utiliser mon parfum préféré! »
-Rob B.