Meilleur dentifrice pour dents sensibles
La sensibilité, aussi connue sous le nom d'hypersensibilité dentaire ou d'hypersensibilité dentinaire, est la douleur qui se manifeste habituellement lorsqu'on mange ou boit. La plupart des gens ont éprouvé une forme de douleur dentaire à un moment ou à un autre de leur vie, alors si vous êtes sensible, vous n'êtes pas seul. Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter les dents sensibles. Cet article vous aidera à trouver le dentifrice le mieux adapté à vos besoins.
Sensibilité dentaire : un aperçu
Dans la structure interne de la dent se trouve la pulpe, un mélange de matière organique contenant des vaisseaux sanguins qui nourrissent la dent et les nerfs. La pulpe est entourée d'une couche de substance appelée dentine, composée d'un minéral dur. Des milliers de tubes très fins, les tubules, parsèment quant à eux la dentine. Les tubules forment un passage de l'intérieur de la dent vivante et des nerfs vers la surface externe de l'émail. La couche externe de la couronne dentaire est constituée d'une couche d'émail très dure, la structure la plus dure du corps humain. L'émail ne couvre que la surface externe de la dent, au-dessus de la limite gingivale. Elle ne couvre pas la zone sous la limite gingivale, la racine de la dent, qui est-elle couverte par une structure appelée cément.
Une sensibilité peut se manifester lorsque les canaux tubulaires sont exposés, car ils sont vulnérables et facilement irritables par différents stimuli. Dans les dents saines, les tubules sont recouverts par les gencives et le cément dans la racine de la dent, et sont protégés par la couche d'émail à la surface externe de la couronne dentaire.
Les premières causes d'exposition des tubules sont le rétrécissement des gencives et l'usure de l'émail ou du cément dentaire. Lorsque les bactéries présentes dans la plaque causent des problèmes de gencives comme la gingivite, la gencive devient enflée. Si rien n'est fait, les structures qui maintiennent la gencive contre la racine de la dent s'affaiblissent et se détachent. Cela peut éventuellement mener à une affection appelée parodontite, la gencive se détache alors de la dent et recule jusqu'à la racine. Lorsque la racine est exposée, le cément, qui est moins résistant que l'émail recouvrant la dentine sur la couronne, s'use et les tubules sont exposés. Les trous des tubes dentinaires demeurent donc ouverts, ce qui peut provoquer des problèmes de sensibilité.
Choisir un dentifrice pour dents sensibles
Les dentifrices pour dents sensibles sont spécialement conçus pour remédier à ce problème. Ils renferment des ingrédients tels que du nitrate de potassium ou du fluorure stanneux pour prévenir la sensibilité afin de ressentir peu de malaise, sinon aucun, lors du brossage.
Il existe deux façons principales de contrer la douleur due à la sensibilité : engourdir les nerfs ou obstruer les trous des tubules. Les ingrédients suivants se sont avérés très efficaces dans le traitement de la sensibilité chez la plupart des gens.
Ingrédients qui procurent un soulagement de la sensibilité
Potassium
Le potassium intervient au niveau des synapses nerveuses, empêchant le nerf de transmettre le signal de douleur à travers la synapse, et engourdissant le nerf pour que vous ne ressentiez pas la douleur. Il ne soulage pas instantanément la douleur et ne traite pas non plus les causes profondes du développement de la sensibilité.
Complexe au fluorure stanneux
Une autre solution pour le traitement des dents sensibles et l'utilisation d'un dentifrice composé d'un complexe au fluorure stanneux. Un des dentifrices au fluorure stanneux fortement recommandés est le système quotidien de dentifrice à deux étapes Crest Pro-Santé HD. Le dentifrice pour dents sensibles au fluorure stanneux aide à boucher les trous des tubules, à enrayer la douleur de la sensibilité et à permettre de déguster des aliments et des boissons sans inconforts. Le complexe au fluorure stanneux aide également à prévenir certaines des causes profondes de la sensibilité.
Les dentifrices pour dents sensibles peuvent aussi offrir d'autres avantages comme le blanchiment des dents. Plusieurs dentifrices blanchissants, tels que le dentifrice Crest Pro-Santé Sensibilité et Émail, sont maintenant formulés pour les dents sensibles. De plus, certaines brosses à dents électriques sont dotées d'un réglage sensible qui peut être utilisé avec le dentifrice pour dents sensibles de votre choix. La combinaison de ces options de traitement de la sensibilité vous aidera à vous sentir suffisamment à l'aise pour maintenir votre routine de soins buccodentaires, soit le brossage des dents deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire.