Pourquoi Crest dentifrice?

Allergies aux dentifrices : causes et symptômes

Allergies aux dentifrices : causes et symptômes article banner
Share

Du nickel contenu dans le bouton de votre jean aux produits à base d’herbes médicinales qu’on trouve dans votre hydratant qui coûte cher, presque n’importe quel produit que vous utilisez est susceptible de provoquer une réaction allergique.

Les ingrédients que renferment les dentifrices devraient cependant figurer loin dans votre liste d’allergènes potentiels.

Les ingrédients des dentifrices sont maintenant plus sûrs et plus efficaces

Bien entendu, il existe des cas de réactions allergiques liées aux ingrédients d’un dentifrice, mais ils sont rares. Le faible degré de sensibilisation dans la plupart de ces ingrédients contribue à la rareté des allergies aux dentifrices. Les substances qui composent les dentifrices ont changé au fil du temps et continueront de le faire au fur et à mesure que les entreprises améliorent leurs produits pour les rendre plus sûrs et plus efficaces.

Cela dit, les substances aromatisantes souvent utilisées dans les dentifrices, l’huile de menthe par exemple, peuvent provoquer une réaction allergique, mais de telles réactions sont d’ordinaire faibles et ne se reproduiront plus si vous changez de saveur ou de marque de dentifrice. Par exemple, un compte rendu établi en 1998 en provenance du Danemark et publié dans le journal « Contact Dermatitis » décrivait le cas d’une personne ayant développé une grave gerçure des lèvres (chéilite) en raison d’une allergie de contact à l’huile de menthe verte contenue dans un dentifrice.

Vous avez une réaction? Consultez votre dentiste

Si vous avez une réaction allergique se présentant, par exemple, sous la forme d’enflure, de rougeur, de déshydratation ou d’infection dans la bouche, consultez votre dentiste immédiatement pour écarter la possibilité d’une maladie des gencives et pour examiner votre choix de dentifrice. Il se peut que vous constatiez que vous avez tout simplement les dents et les gencives sensibles, plutôt qu’une allergie, et qu’un dentifrice d’une saveur douce et une brosse à soies souples peuvent régler le problème.