En cas d’infection ou de lésion de la chambre pulpaire d’une dent, le traitement du canal radiculaire est souvent le seul moyen de sauver la dent.
Chambre pulpaire
À l’intérieur de l’enveloppe extérieure dure de chaque dent se trouve une cavité appelée chambre pulpaire. Celle-ci contient un système de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs, appelé pulpe dentaire, qui se prolonge vers l’os à travers les canaux radiculaires. Ce système alimente les cellules internes de la dent.
Traitement de canal
Une carie profonde ou une lésion peuvent donner lieu à des dommages ou à une infection de la pulpe dentaire. Le traitement radiculaire (endodontie) consiste à retirer la pulpe lésée ou infectée et à la remplacer par une substance d’obturation spéciale destinée à maintenir la structure restante de la dent.
douleur spontanée ou lancinante à l’occlusion
sensibilité aux aliments chauds et froids
abcès (infection) dans l’os, consécutif à une carie ou à une lésion grave
Traitement
Un traitement du canal radiculaire comprend cinq étapes:
Après avoir anesthésié la dent, le dentiste pratique une ouverture dans la couronne jusqu’à la chambre pulpaire.
Il détermine la longueur des canaux radiculaires.
La pulpe malsaine est enlevée, les canaux sont nettoyés, agrandis et façonnés.
Les canaux sont obturés et scellés. On ajoute souvent un tenon en métal comme renfort structurel ou pour soutenir les matériaux de restauration.
La dent est scellée avec un amalgame temporaire. On ajoute généralement une couronne en or ou en porcelaine pour fournir une protection supplémentaire.
Le matériau utilisé pour obturer le canal radiculaire durera probablement toute votre vie, mais à long terme il faudra probablement remplacer l’amalgame ou la couronne.