Adultes

Implants ou prothèses?

Implants ou prothèses? article banner
Share

Les statistiques démontrent que presque 70 % des adultes nord-américains âgés de 35 à 44 ans ont perdu au moins une dent par suite d’un accident, de la carie, d’une maladie des gencives ou d’une fracture dentaire.

Il n’est pas nécessaire de passer toute sa vie avec des dents manquantes. Il existe de nos jours de nombreuses bonnes solutions de rechange, dont les plus courantes sont les prothèses et les implants dentaires. Les prothèses sont de fausses dents et, bien que leur qualité se soit améliorée, elles ne conviennent pas à tous. Si elles ne sont pas maintenues en place à l’aide d’un adhésif pour dentiers, les prothèses peuvent se déplacer pendant que vous mangez ou parlez, ce qui est embarrassant, et les prothèses partielles peuvent favoriser l’infection et la carie des autres dents si elles ne sont pas ajustées correctement, ce qui peut augmenter le risque de devoir faire plomber la dent-pilier (adjacente). Cela dit, les prothèses dentaires peuvent représenter le meilleur choix pour les personnes dont les gencives et la mâchoire sont faibles ou non saines.

S’il vous manque des dents et que vos gencives et votre mâchoire sont saines, vous pouvez recevoir des implants dentaires, lesquels sont des dents de remplacement qui sont implantées par intervention chirurgicale dans l’os maxillaire. Une bonne hygiène buccodentaire permet de garder les implants pendant 20 ans ou plus sans qu’il soit nécessaire de les remplacer. Ils représentent souvent un choix populaire chez les personnes dont il ne manque qu’une ou deux dents, mais ils peuvent être une solution de rechange aux prothèses si plusieurs dents sont manquantes. Pour autant que vos gencives et votre mâchoire soient saines, deux implants ou plus peuvent servir de piliers pour plusieurs dents de remplacement.