Les facettes sont des enveloppes faites sur mesure en porcelaine ou en une résine composite qui sont posées par-dessus les dents pour en améliorer l’apparence.
Elles aident surtout à améliorer votre sourire si vous avez des dents qui sont ébréchées, tachées ou difformes. Les facettes servent d’ordinaire à des fins esthétiques, mais vous pouvez les faire poser dans le cadre d’une transformation dentaire complète qui comprend un traitement d’une maladie des gencives.
Les facettes en porcelaine résistent mieux aux taches et présentent un aspect plus naturel que celles en composite. Par contre, les facettes en composite sont plus minces, nécessitant seulement l’enlèvement d’une plus petite partie de la surface des dents avant de les appliquer. Votre dentiste peut vous aider à déterminer quelle facette répond le mieux à vos besoins.
En général, un seul rendez-vous suffit pour poser les facettes en composite à base de résine. Lorsque vous optez pour des facettes en céramique ou en porcelaine, voici ce à quoi vous devez vous attendre :
Visite préliminaire : Vous pouvez vous attendre à faire une visite préliminaire au cabinet du dentiste au cours de laquelle celui-ci prendra une radiographie.
Préparation : Votre dentiste rogne environ un demi-millimètre de l’émail des dents pour les préparer à recevoir les facettes. Ensuite, il ou elle prend une empreinte ou un moule de vos dents et l’envoie à un laboratoire où les facettes seront confectionnées, ce qui prend environ une à deux semaines.
Pose : Lorsque les facettes sont prêtes, votre dentiste en vérifie la forme et la couleur et prépare les dents en les nettoyant à fond puis en leur donnant une surface rugueuse pour permettre aux facettes de bien y adhérer. La facette est fixée à la dent à l’aide d’une colle spéciale, puis des rayons ultraviolets sont utilisés pour la faire durcir rapidement.
Préservation : Le dentiste peut prévoir une visite de suivi quelques semaines après l’intervention pour s’assurer que les facettes sont placées correctement.
Vous n’avez ensuite qu’à reprendre vos bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, à savoir vous brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire quotidiennement, et vous pouvez vous attendre que les facettes durent de 5 à 10 ans avant qu’il soit nécessaire de les remplacer.