Mauvaise haleine

Les maladies rénales et la santé buccodentaire

Les maladies rénales et la santé buccodentaire article banner
Share

Symptômes d'une maladie rénale

Si vous ou un de vos proches souffrez d’une maladie du rein, ne négligez pas votre santé dentaire. Les maladies du rein sont associées à plusieurs complications de santé dentaire, notamment un risque accru de maladies parodontales, de perte des dents et d’inflammation des glandes salivaires. Il est donc important d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et de voir le dentiste régulièrement.

En outre, une maladie du rein peut causer une mauvaise haleine chronique parce que les reins malades ne peuvent éliminer l’urée dans le sang; celle-ci se décompose pour produire de l’ammoniac, qui a une odeur désagréable.

Les maladies rénales et les traitements dentaires

Les personnes atteintes d’une maladie du rein devraient prendre leur rendez-vous chez le dentiste le lendemain de leur dialyse. Ils devraient aussi prendre les mesures suivantes à chaque visite :

  • Établissement de la liste des médicaments. Remettez à votre dentiste une liste de tous les médicaments que vous prenez.

  • Prémédication. La plupart des médecins recommandent que les patients ayant des reins malades prennent des antibiotiques avant de subir un traitement dentaire parce qu’ils sont plus vulnérables aux infections en raison du shunt de dialyse. Il s’agit d’un tube attaché à un vaisseau sanguin du bras ou de la jambe d’un patient qui est raccordé au dialyseur pendant la dialyse.

  • Dites à votre dentiste ou à la personne qui prend votre tension où votre shunt est installé pour qu’il place le brassard sur l’autre bras ou l’autre jambe selon le cas.