Quel type de cancer le tabagisme cause-t-il?
Il n'est pas facile d'arrêter de fumer, mais voici une autre bonne raison d'en faire l'effort. L’usage du tabac ne fait pas que vous donner mauvaise haleine, il augmente considérablement vos risques d’être atteint d’un cancer de la bouche, de la gorge, des glandes salivaires, de la langue ou des lèvres.
Quels sont les symptômes du cancer de la bouche?
À un stade précoce, les cancers de la bouche ou de la gorge présentent des symptômes qui s’apparentent à un mal de dents, ou ils peuvent être tout à fait indolores. Nombre de cas de cancer buccal sont déjà fort avancés quand ils sont diagnostiqués. C’est pourquoi il est important de vous examiner la bouche périodiquement. Presque tous les cancers buccaux peuvent être traités, s’ils sont détectés tôt.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur. Parmi d’autres signes précoces du cancer buccal notons les suivants : bosses, plaques blanches, rouges ou foncées dans la bouche, difficulté à mastiquer, à avaler ou à bouger la mâchoire, impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge, engourdissement de la bouche, épaississement des joues ou altération de la voix.
Comment prévenir le cancer de la bouche
Étant donné que l’usage du tabac est le principal facteur de risque pour le cancer buccal, la meilleure façon de le prévenir est de cesser de consommer tous les produits du tabac. Des visites régulières chez le dentiste et de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire ( brossage des dents deux fois par jour et utilisation de la soie dentaire une fois par jour) sont d’autres moyens de prévenir le cancer et de favoriser une bonne santé buccodentaire.