Caries dentaires

Causes, symptômes et traitement des abcès dentaires

Causes, symptômes et traitement des abcès dentaires article banner
Share

Qu'est-ce qui cause les abcès dentaires?

Si vous avez un mal de dents qui va au-delà d'une douleur dentaire légère à modérée et qui atteint un niveau de douleur intense et lancinante, cela pourrait être le signe d'un abcès dentaire. Un abcès dentaire est une lésion remplie de pus à la racine d'une dent, causée par une infection. Le premier signe est un mal de dents palpitant qui ne disparaît pas.

Symptômes d'abcès dentaire

Au début, la dent sera probablement sensible à la mastication et à l'occlusion, ainsi qu'à la chaleur et au froid. Vous pouvez également développer de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés dans la mâchoire ou le cou, ou de l'enflure sur le visage.

Si l'abcès se rompt, vous le saurez à cause du mauvais goût de l'écoulement dans votre bouche. Bien que la douleur puisse diminuer si l'abcès se rompt, vous devez quand même être traité par un professionnel dentaire afin de vous débarrasser de l'infection, sauver la dent et éviter les complications. Si l'abcès ne se rompt pas, l'infection peut se propager à d'autres parties du corps. Ce n'est pas un problème à ignorer.

Traitements des abcès dentaires

Le traitement comprendra probablement le drainage de l'abcès s'il ne s'est pas rompu. Votre dentiste peut également vous recommander de prendre des analgésiques en vente libre, de vous rincer la bouche à l'eau salée tiède et de prendre des antibiotiques. Les abcès plus graves peuvent nécessiter un traitement de canal pour enlever le tissu infecté, et dans le pire des cas, l'extraction de la dent est nécessaire.

Comment prévenir l'abcès dentaire

Un abcès dentaire peut commencer comme une carie dentaire non traitée, ainsi, la meilleure façon de prévenir un abcès est donc d'abord de prévenir la carie en suivant une routine de santé buccodentaire cohérente en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant quotidiennement la soie dentaire. Des visites régulières chez votre dentiste sont également importantes, surtout si vous avez été traité pour un abcès. Cela permet à votre dentiste de confirmer que l'infection a disparu.