Le terme étrange « ptyalisme » désigne la sécrétion excessive de salive. Même s’il peut affecter n’importe qui, il est plus fréquent chez les femmes enceintes particulièrement pendant le premier trimestre et surtout chez celles qui souffrent d’une forme sévère de la maladie gravidique précoce (appelée hyperemesis gravidarum).
La cause exacte du ptyalisme durant la grossesse demeure incertaine, mais les fluctuations hormonales y sont probablement pour quelque chose. Les femmes qui souffrent de nausées évitent souvent d’avaler, de sorte que la salive s’accumule dans la bouche. En outre, il est possible que les glandes salivaires produisent plus de salive pour recouvrir l’œsophage afin de le protéger contre les brûlures d’estomac et pour protéger la bouche et la gorge contre l’irritation causée par les vomissements fréquents.
Il n’existe pas de remède unique pour guérir le ptyalisme, mais les stratégies suivantes peuvent aider à atténuer le problème:
Brossez-vous les dents. Vous devez de toute façon avoir une bonne hygiène buccodentaire pendant la grossesse, mais les brossages fréquents et l’utilisation d’un rince-bouche plusieurs fois par jour peuvent vous aider à avaler pour réduire l’excès de salive en bouche.
Buvez de l’eau. Buvez fréquemment de petites gorgées d’eau pour avaler l’excès de salive sans aggraver vos nausées.
Alimentez-vous bien. Mangez plus fréquemment de petits repas et essayez d’éviter les aliments trop riches en féculents comme le pain blanc.
Mâchez de la gomme. Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez des bonbons durs sans sucre pour avaler l’excès de salive.