La bouche est la porte d'entrée du corps et peut aussi montrer les premiers signes de problèmes de santé graves qui se développent dans d'autres régions. C'est pourquoi il est important de consulter un professionnel des soins dentaires pour des examens semestriels. La maladie parodontale est l'une des affections à éviter à tout prix. Souvent regroupée avec la gingivite, c'est une forme de maladie des gencives qui peut avoir un impact sur d'autres parties de votre bouche, y compris vos dents et votre langue. C’est pourquoi il est important de s'informer sur le sujet, y compris sur la façon de la prévenir et de la traiter.
Maladie parodontale : une forme plus grave de maladie des gencives
Bien que regroupée avec les maladies des gencives, la parodontite est en réalité un cas plus extrême. La gingivite commence par une inflammation des gencives. Si la gingivite n'est pas traitée, elle se transforme en parodontite, ou maladie des gencives Finalement, les couches internes de la gencive commencent à s'éloigner des dents. Cela forme des poches de chaque côté des dents. Ces espaces recueillent des débris que le brossage des dents n'élimine pas toujours, ce qui entraîne une infection des gencives et un rétrécissement du rebord gingival. À mesure que le le rebord gingival rétrécit, les poches s'agrandissent, et vous courez le risque de voir vos dents tomber et de souffrir d'autres maladies buccodentaires graves.
Causes de la parodontite
Le principal responsable de la parodontite est la plaque. Lorsque la plaque s'accumule autour des dents, elle commence à infecter les gencives, ce qui entraîne une gingivite et éventuellement la maladie des gencives. Cependant, il y a des causes secondaires. Pour les femmes, les changements hormonaux dus à la grossesse, à la ménopause ou aux menstruations régulières peuvent entraîner le développement de maladies parodontales. Certaines formes de maladies, allant du diabète au VIH, peuvent affecter le système immunitaire, entraînant une perte d'élasticité des gencives.
Certaines formes orales de médicaments ont comme effet secondaire une réduction de la salive. La salive protège les gencives et les dents. Sans une quantité de salive adéquate, une croissance anormale des tissus gingivaux peut se produire ou empêcher les débris alimentaires d'être dirigés vers la gorge, ces deux situations ayant le potentiel de provoquer la maladie des gencives. Si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours et que vous présentez malgré tout des signes précoces de maladie des gencives, vous devriez consulter votre médecin de première ligne, car vous pourriez souffrir d'autres problèmes médicaux.
Symptômes de la parodontite
Vos gencives saignent-elles après vous être brossé les dents? Il y a de fortes chances que ce ne soit pas parce que vous vous brossez les dents trop fort. Cela est dû aux premiers stades de la gingivite. Toutefois, si vous venez de recommencer à utiliser la soie dentaire, vous verrez probablement du sang en raison de l'irritation qu'elle cause dans les gencives au début. Cela ne devrait durer que peu de temps et, même dans ce cas, vos gencives ne devraient pas saigner simplement en vous brossant les dents.
D'autres symptômes comprennent des gencives enflées, la persistance de la mauvaise haleine (ou d'un mauvais goût dans la bouche), le déplacement des dents et la formation de poches entre les dents et les gencives. De plus, il est possible que vous souffriez d'une maladie des gencives, mais que vous ne puissiez pas la voir, selon la région des gencives atteinte de parodontite. Consulter votre dentiste tous les six mois vous permet de prévenir cette affection potentielle.
Traitement et prévention de la parodontite
La prévention des maladies parodontales et du développement de la gingivite est assez simple. Dit simplement, la prévention est le meilleur traitement des maladies parodontales. Pour détecter les problèmes dentaires avant qu'ils ne s'aggravent, il est bon de prendre l'habitude de vérifier votre bouche tous les jours dans le cadre de votre routine générale de soins dentaires. Recherchez les changements de couleur ou d'apparence de vos dents, de vos gencives, de votre langue et de vos tissus gingivaux. En suivant les mesures appropriées de contrôle de la plaque, la prévention de la parodontite devrait être facile. D'abord, vous devez brosser vos dents deux fois par jour et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. L’utilisation d'un bain de bouche antibactérien après le brossage peut nettoyer la plaque difficile à atteindre et si vous avez développé des poches dans les gencives, il nettoie les bactéries et les débris coincés dans les poches, permettant à vos gencives de se resserrer plus rapidement. De plus, il est recommandé de consulter votre dentiste pour un nettoyage dentaire semestriel.
Alors, que se passe-t-il si vous avez développé une parodontite et que vous avez besoin d'aide pour gérer cette maladie? Votre dentiste vous donnera quelques options de dentifrice, conçues spécialement pour la santé des gencives. La brosse à dents électrique Oral-B aide aussi à contrôler la plaque dentaire. Tant que la situation n'a pas atteint un niveau critique, c'est vraiment tout ce que vous avez à faire (tout en suivant les étapes appropriées de contrôle de la plaque). Cependant, si les poches sont de grande taille et ne retournent pas à la normale d'elles-mêmes, une chirurgie buccale est nécessaire pour resserrer le tissu gingival. Le traitement des maladies parodontales graves peut également nécessiter une procédure de nettoyage en profondeur appelée détartrage et surfaçage radiculaire, dans laquelle l'hygiéniste dentaire ou le dentiste enlève le tartre au-dessus et au-dessous du rebord gingival et lisse les taches rugueuses sur les racines des dents où les bactéries responsables de la plaque ont tendance à s'accumuler. En vous présentant à vos rendez-vous dentaires réguliers, vous pouvez éviter ce genre de traitement extrême.