La leucémie peut augmenter votre risque de développer une maladie des gencives. La gingivite peut être un symptôme précoce de la leucémie, surtout chez les enfants. Les données d'études sur la leucémie infantile ont montré qu'environ 25 % des enfants atteints de leucémie développent une gingivite comme premier signe du cancer.
Chez les patients atteints de leucémie, la gingivite survient lorsque les cellules leucémiques s'infiltrent dans les gencives, et la gingivite peut devenir grave parce que la leucémie réduit la capacité de l'organisme à combattre l'infection.
Un patient atteint de leucémie active qui développe une gingivite peut devoir s'abstenir de se brosser les dents et de passer la soie dentaire et essuyer les dents et les gencives avec une gaze propre. Comme le sang ne coagule pas bien chez les patients atteints de leucémie, même un brossage en douceur et l'utilisation de la soie dentaire peuvent causer trop de saignements des gencives infectées. De plus, un dentiste ou une hygiéniste dentaire peut recommander un rince-bouche spécialisé pour aider à contrôler la plaque pendant que le patient suit un traitement contre la leucémie.
Une fois la leucémie en rémission, la plupart des patients peuvent se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement, en plus de se rendre régulièrement chez le dentiste. Grâce à l'abondance de sang dans les gencives, ils peuvent retrouver une bonne santé grâce à des soins buccodentaires appropriés. Pour les dents et les gencives sensibles, choisissez une brosse à dents à poils doux ou extra-doux et un fil dentaire doux.